5 conseils pour un post partum épanoui

Le post partum, c’est la période parfois compliquée qui suit la naissance de bébé. Je vous donne mes 5 conseils pour le vivre sereinement !

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que le post partum est un vrai sujet pour moi : je ne l’ai pas toujours bien vécu, j’ai trouvé qu’on ne parlait pas assez de la réalité de cette période de transition compliquée et j’ai fini par mieux le vivre avec mon troisième enfant. Aujourd’hui, je partage avec vous 5 clés qui m’ont vraiment aidée à mieux vivre les premières semaines avec bébé et je vous présente un coffret maternité que j’aurais bien aimé connaître plus tôt !

A lire aussi : et tu es née un 21 Juillet, récit de naissance de mon 3e bébé

S’équiper

On n’a pas besoin de grand chose de  matériel en post partum selon moi : un coussin d’allaitement, un lit assez grand pour 3 si on fait du cododo (un berceau cododo ou classique sinon, ça fait bien l’affaire), des vêtements confortables… Mais quand j’ai découvert le coffret maternité 1 temps pour soi de 2 minutes de bonheur, j’ai adoré l’idée et je me suis dit que ça pouvait clairement faire partie de ma liste d’indispensables pour jeunes parents.

Je vous explique : il s’agit d’un coffret dédié au post partum qui comprend 9 livrets thématiques conçus pour répondre à nos questions, mettre des mots sur nos émotions, se sentir moins seule… Enfin un cadeau de naissance utile pour les jeunes mamans !

D’ailleurs, petit message à ceux qui chercheraient le cadeau de naissance idéal : laissez tomber les pyjamas en 3 mois, apportez-nous plutôt un plat à réchauffer ou proposez de garder bébé une heure ou deux pour qu’on puisse se reposer 😉

Revoir ses priorités

C’est la base : accepter que oui, pendant quelques temps, le rythme et la vie vont être bouleversés. Et que c’est normal, surtout !

Ce qui m’a vraiment aidée en post partum, c’est de me concentrer sur l’essentiel : mes besoins et ceux de mon bébé. Alors oui, pendant un temps, la seule chose que je faisais de mes journées (et nuits !) c’était rester au lit, dormir quand je pouvais, me doucher quand j’avais du relais, manger sur le pouce ce qui me faisait envie… Tout faire d’une main oui, mais calée dans mon lit ou mon canapé !

Evidemment, j’ai culpabilisé. C’était bien loin de l’image de la wonder maman qui assume tout sans sourciller. Pour ma troisième, mon mari a pris un mois de congés et a géré les ainées, la maison, l’administratif pendant que je me concentrais sur bébé en essayant de ne pas m’oublier.

S’écouter

Car oui, en plus de la charge mentale, il y a la culpabilité d’oser prendre du temps pour soi quand on a un bébé ! Pourtant, il s’agit là du meilleur conseil qu’on ait pu me donner, que ce soit pour le démarrage de mon allaitement ou mon post partum en général.

Pour ma petite dernière, j’ai clairement choisi de m’écouter et me faire d’avantage confiance. Mais aussi de communiquer avec le papa dès que j’en ressentais le besoin.

Bien s’entourer

Parce que oui, il faut bien souvent ce fameux village pour élever un enfant. L’arrivée d’un bébé, c’est un sacré chamboulement et on a besoin de soutien physique et moral pour le vivre le plus sereinement possible.

Comme je le disais plus haut, un plat à congeler ou réchauffer, proposer de l’aide à la maison pour ranger ou garder bébé, offrir son écoute bienveillante, ce sont les vrais cadeaux qu’on peut faire à de jeunes parents.

J’ai vraiment apprécié de pouvoir m’appuyer sur un cercle de proches aidants (et même sur les réseaux !) qui n’étaient pas là pour juger mais juste m’écouter et me conseiller quand j’en avais besoin.

Profiter

Alors oui, dit comme ça, ça sonne comme « profite, ça passe si vite » que perso je ne supportais pas d’entendre en post partum. Et pourtant, il y a un peu de vrai là dedans ! Bien sûr, profiter des nuits hâchées, de la fatigue, des douleurs un peu partout, des émotions sans dessus dessous, des lochies et autres crevasses, pas vraiment. Mais plutôt profiter du repos, de sa bulle, de cette période à ne rien faire si ce n’est apprendre à connaître ce tout petit bébé… Parfois je me surprends à y repenser avec nostalgie (et puis ça passe, parce que j’aime bien dormir aussi).

Et vous, quels conseils donneriez-vous pour un post partum plus serein ? Qu’est ce qui vous aide vraiment ? Dites moi tout en commentaires !

Article sponsorisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *