Après plusieurs années à galérer avec la gestion d’une vie de famille très remplie, je vous donne mes astuces organisation !
Je profite de cette période chargée qu’est le mois de Juin (le merveilleux combo kermesse / gala de danse / réinscriptions en tout genre / préparation des vacances d’été / gestion du quotidien) pour faire la liste de tout ce qui m’aide au quotidien à ne pas péter un câble et rester un chouia organisée.
Bien sûr, j’aurais pu mettre « parent organisé » mais… On ne va pas se mentir, l’organisation et la charge mentale quand on a des enfants, elle revient quand même très souvent aux mamans (oui, je sais que ce n’est pas comme ça dans toutes les familles, petite note aux messieurs qui font leur part et prendraient la mouche :p). Mais on est humaines et on ne peut pas tout porter, alors quand on peut partager nos petits tips pour ne pas vriller, c’est quand même mieux ! D’ailleurs, je vous invite à partager vos conseils de parent en commentaires pour apporter votre contribution 🙂
Poser des bases et répartir les tâches pour se simplifier la vie
Non parce que le but ici ce n’est pas de vous dire que vous devez et pouvez tout faire. PAS DU TOUT !
On va rester réaliste et déculpabiliser (ça, on en parlera plus bas) et ça passe souvent par une petite mise au point propre à chacun :
C’est quoi le plus important ? Est-ce que c’est vraiment grave s’il y a des trucs non faits, en retard ? Pourquoi est-ce qu’on se sent toujours obligée de tout faire et tout gérer ? (vous avez 4 heures)
Perso, après des années à lutter avec ma quête de la perfection, mon impression d’être inutile, mauvaise mère, mauvaise épouse, flemmarde et bonne à rien, et de nombreux pétages de plombs… il a fallu creuser et reposer des bases saines pour être épanouie et réellement profiter des bons moments de ma vie de femme, mère et épouse.
Je me suis rendue compte que dans ma tête, plein de choses étaient ancrées et conditionnaient ma facçon de voir la maternité : moi qui me disais féministe, au fond de moi, j’avais encore la croyance que c’était à moi de gérer, m’occuper des enfants, de la maison parce que « tu te rends compte, lui il travaille ». Alors évidemment, c’est propre à chaque famille, mais si ce n’est pas confortable pour soi, ça va forcément se ressentir à un moment donné.
Il n’y a pas de secret, la première chose fondamentale dont je veux parler ici, c’est la communication entre les parents, beaux-parents, pour être sûr de trouver les bons ajustements. Et de revoir les choses dès que le besoin s’en fait ressentir.
En résumé : définir les priorités, les rôles, en gardant une certaine flexibilité. Et temporiser aussi : tout n’a pas besoin d’être prévu, pensé ou fait dans l’immédiat.
Faire des listes, des plannings (en allant à l’essentiel)
Là, on arrive forcément à ma partie préférée : ça fait des années que je note tout, tout le temps. Sauf que le trop est l’ennemi du bien (oui, je viens de l’inventer) et faire plein de listes est parfois contreproductif en plus d’être stressant.
Quand les priorités sont définies, c’est plus facile de noter les échéances et organiser son planning.
Pour moi, il n’y a que quelques indispensables :
- un planning digital partagé
- un calendrier papier, un agenda personnalisé, un cahier ou bloc-notes
- un dossier partagé avec les tâches en cours (chez nous, c’est un tableau google sheets dans nos favoris où chacun note ce qui lui parait important, en les classant par ordre de priorité)
C’est bien simple, plus je vieillis, plus je vais à l’essentiel : terminées les to do list à rallonge un peu partout dans la maison, les semainiers papier couplés aux agendas complétés par un planning sur ordi ! On note tout dans notre agenda en ligne dès qu’on a les infos (lieu, heures, ce qu’il faut prévoir en terme de matériel, documents etc) que ce soit les deadlines d’incription cantine, les sorties scolaires, les anniversaires des copains, les RDV médicaux de toute la famille. C’est devenu un réflexe et dès que c’est enregistré, ce n’est plus dans ma tête !
Déculpabiliser !
On termine avec l’essentiel : à un moment, il faut arrêter de se mettre la pression et de viser la perfection. D’une, ça n’existe pas. De deux, c’est une perte de temps et d’énergie, à éviter sinon on file droit vers le burn out. Le plus important, ce sont des parents heureux, pas la vaisselle à faire vite fait en rentrant du boulot, le linge qui s’entasse, les dossiers toujours pas remplis, la course à qui a fait le meilleur gâteau pour le stand de l’APE. On sait très bien que la VRAIE vie de parent, c’est du bonheur, mais aussi des imprévus !
Alors stop à la comparaison, au jugement, on arrête de vouloir copier la fameuse mère parfaite sur les réseaux (elle aussi elle galère, on le sait !). On n’est pas là pour souffrir, OK ?
Ce qu’il faudrait retenir de ce modeste article de maman (à qui il arrive encore et toujours de galérer au quotidien, mais qui l’accepte beaucoup mieux maintenant), c’est de s’organiser à deux, de savoir ce qui est vraiment important, de communiquer et savoir qu’on a de la valeur même quand on se sent nulle. Il n’y a qu’à regarder dans les yeux de nos enfants pour le voir (bon, on évitera ceux des ados parfois !). Alors oui parfois on est sous l’eau, c’est normal, mais ça ne dure pas. Tout n’est pas indispensable, tout ne doit pas reposer sur vous.
Je vous envoie tout mon soutien si vous traversez une phase compliquée <3
Article sponsorisé
1 commentaire