Point grossesse : 18ème semaine

Et encore une semaine d’écoulée, à la vitesse de la lumière ! Une semaine pendant laquelle je n’ai pas beaucoup publié, la faute à un gros rhume et beaucoup de travail en retard… Mais promis je me rattrape bientôt !

Nous en sommes maintenant à 19 semaines d’aménorrhée et 17 semaines révolues de grossesse, ce qui marque le début du cinquième mois. 

 

19 SA

                                                                                                                                                                                                                                             

Bébé prend de plus en plus de place, l’utérus est remonté au dessus du nombril (dans mon cas, je le sens même un peu plus haut, c’est peut être normal pour un second) Ses muscles se développent et ses coups sont de plus en plus forts, oubliés les battements d’ailes de papillon du début ! L’ossification se poursuit, et ses sens se développent : toucher, goût et ouïe deviennent fonctionnels. Il ou elle apprécie et réagit à ma main sur mon ventre, vient s’y loger ou taper dedans quasiment à chaque fois.

Il ne réagit pas encore aux caresses de son papa, qui ne sent pas encore ses mouvements pourtant bien perceptibles de l’extérieur.

En ce début de 5ème mois, notre minideuz mesure 20 centimètres et pèse plus de 200 grammes.  Sa peau jusqu’à présent fine commence à s’épaissir et ses ongles se forment, il a même des empreintes digitales !

Et de mon côté, je me sens moins fatiguée, mais plus essouflée. La faute à l’utérus qui remonte, bientôt ce seront les remontées acides qui commenceront. Ou alors, comme pour Liloute, j’aurais la chance d’y échapper (j’ai déjà eu 3 mois de nausées/vomissements, je passe mon tour pour le reste!) J’ai très souvent mal au dos et des douleurs ligamentaires si je me lève trop vite, ainsi que quelques chutes de tension.

Pas de doute, pour l’instant mes deux grossesses sont quasiment identiques !

Cette semaine, je me suis inscrite à la maternité et j’ai découvert les nouveautés proposées depuis la naissance de Liloute et ma dernière grossesse… Consultations lactation, ostéopathie, homéopathie… Et je dois maintenant choisir entre 4 (sur 5 proposées) méthodes de préparation à l’accouchement qui me plaisent… Pilates, Yoga, Piscine ou Ostéopathie ? La question reste entière ! Heureusement, j’ai un mois devant moi pour faire mon choix.

Nous nous sommes décidés à prendre rendez-vous pour une échographie de confort la semaine prochaine. Un petit peu de route pour voir notre 2ème bébé 30 minutes sous toutes les coutures, et ainsi découvrir ce qui se cache là dedans…

Question prénom, je sèche toujours autant pour un garçon, et si c’est une fille j’ai mon coup de cœur… Patience !

Cette semaine, je dois prendre rendez-vous pour ma consultation obligatoire du 5ème mois, et la deuxième écho officielle…. Et ce mois ci j’aimerais passer au Oui Mum’s pour me renseigner sur leurs ateliers femmes enceintes et ateliers de portage, pour faire mon choix d’écharpe (même si la jpmbb me fait sérieusement de l’oeil) !

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)