DisneyLand Paris avec un enfant de 2 ans.

Je vous ai tellement parlé de ça ces dernières semaines sur la page facebook du blog que vous devez être au courant : Liloute a découvert le parc DisneyLand Paris il y a quelques jours.

A 29 mois, certains diront que c’est un peu tôt pour passer toute une journée à 3 heures de train pour ne faire que peu d’attractions au final (surtout si on ajoute le facteur « femme enceinte » à l’équation !). Mais nous avons passé une super journée et avons hâte d’y retourner. Alors, aller chez Mickey avec un enfant en bas âge, comment ça se passe ?

 

Et avec un temps superbe, en plus !

Et avec un temps superbe, en plus !

 

L’organisation en amont :

Nous avons effectué toutes nos réservations 2 mois à l’avance. Après avoir décidé qui nous accompagnerait (le papa n’en avait pas envie, tant pis pour lui !), direction le site du parc pour réserver les billets de ma maman et moi, Liloute ayant moins de 3 ans et ne payant donc pas sa place. Notre choix s’est porté sur les billets franciliens, qui ouvrent l’accès à un des parcs pour une journée au prix de 39 euros. Ce type de billet est ouvert à tous, même si il faut un peu « tricher » sur le site pour y accéder et préciser qu’on habite en Île de France sur la page d’accueil.

Au final, la date a surtout été liée au prix du billet de train… Nous voulions nous rendre au parc en semaine, de préférence un mardi ou un jeudi. Or ces jours là, sur le site de Ouigo (le TGV low cost de la SNCF qui dessert Marne La Vallée), il n’y avait pas de départs avant 8h30. Nous arrivions avant midi, et repartions vers 19h30. Après tout, avec un petit enfant et un autre in utero, c’était largement suffisant… Et les billets étaient à un prix très raisonnable (20 euros par adulte et 5 euros par enfant).

J’ai emporté une poussette (ma Nuna Pepp), un sac à langer qui a fait office de sac tout court, imprimé tous les papiers nécessaires, et jeudi dernier, nous sommes montés dans le train direction Disney ! Je n’avais rien dit à Liloute, mis à part que nous prenions le train avec mamie. La surprise serait donc totale pour ma fan de Minnie !

Le voyage en train :

Levées à l’heure habituelle, nous avons d’abord effectué un court trajet en métro (liloute adore toujours autant!) avant de retrouver mamie à la gare Saint Charles de Marseille. L’embarquement dans les trains ouigo se fait obligatoirement 30 minutes avant le départ du train : il y a avait du monde mais les billets ont été contrôlés assez rapidement et nous avons pu prendre place dans notre voiture assez rapidement. Je n’avais pris que l option poussette (gratuite), pas l’option prise électrique (je trouvais cela un peu abusé, même si j’aurais bien aimé brancher mon smartphone…). Nous avions droit a un bagage + un sac à main, au delà il aurait fallu payer un supplément… En ouigo, tout se paye !

 

Liloute et le train : une grande histoire !

Liloute et le train : une grande histoire !

 

Le confort est légèrement moindre que dans un TGV mais le train est très propre et bien organisé. Les poubelles communes en début de voiture sont une vraie bonne idée, l’espace nurserie (avec table à langer et chauffe biberon) également… Juste un peu loin quand il n’y en a qu’une seule par train et qu’il faut marcher dans l’appareil en marche avec un bébé dans les bras !

Liloute a été très sage, a regardé le paysage, chanté, un peu marché entre le siège de maman et mamie… Pour s’endormir pendant la dernière heure de trajet. A peine arrivées en gare, nous avons été agréablement surprises par le beau temps et la proximité des parcs.

En visite au pays de Mickey :

Comme nous avions pris nos billets en ligne, pas besoin de faire la queue à l’entrée: nous sommes directement entrées après avoir présenté nos tickets. Premier arrêt : le city hall pour me faire établir une carte de facilité (pour femmes enceintes, handicapés, personnes avec un certificat attestant d’une condition médicale particulière). Bonne nouvelle : ma maman a pu aussi en bénéficier (en passant avec moi aux attractions bien sûr), miss S. ayant moins de 3 ans et ne comptant pas pour un « vrai » accompagnant. Nous avons adoré cet avantage : pas de longue attente, nous sommes passées à chaque fois en priorité par la sortie des attractions, encadrées par le personnel du parc.

Si au début Liloute était impressionnée (elle a même pleuré quand je faisais faire ma carte!) par le monde et le parc en lui même, une fois installée dans les bateaux de l’attraction It’s a small world (celle avec les poupées et la musique qui vous reste en tête toute la journée), elle était toute excitée, les yeux plein d’étoiles. Nous avons enchaîné sur le pays des contes de fées (un peu court!), le carrousel de Lancelot (pareil, à peine 2 tours mais vraiment sympa), le train à vapeur faisant le tour du Parc (très sympa, mais il vaut mieux monter en gare « étapes » plutôt qu’à l’entrée du parc, vu l’attente!) fait les boutiques et mangé une glace avant la parade sur Main Street.

Pour une petite fille de cet âge (ou un petit gars fan de contes de fées!) Fantasy Land est la partie la plus complète et adaptée, avec beaucoup d’attractions destinées aux tous petits. On trouve aussi des aires de jeux dans différents endroits du parc selon l’âge de votre enfant.

 

Le "Chateau Pincesse" !

Le « Chateau Pincesse » !

 

Les boutiques sont vraiment bien faites et les prix ne différencient pas beaucoup de ceux dans les Disney Store classiques. Liloute a choisi une peluche/hochet minnie ainsi qu’un doudou minnie pour « peti soeu ». Plus tard, à la sortie du parc, elle a aussi craqué sur une poupée animators Raiponce dans un magasin du Disney village.

Les boutiques et restaurants/snacks sont assez bondés, mais les files avancent plutôt vite vu qu’il y a plusieurs caisses. Le personnel a d’ailleurs toujours le sourire et est très courtois… Il y a pas mal de promos selon les magasins, donc n’hésitez pas à en faire plusieurs ! Personnellement, j’ai appris après coup qu’une des boutiques faisant une promotion sur la poupée Raiponce de Liloute…

 

Raiponce rejoint le gang des poupées...

Raiponce rejoint le gang des poupées…

 

La parade a été le temps fort de la journée, le clou du spectacle. Ma petite miss a été émerveillée par les chars et les personnages, en particulier Minnie (évidemment!). C’était très émouvant de voir son émerveillement et son grand sourire…

Petites précisions :

Concernant la poussette, je n’ai pas regretté de l’avoir emportée. Miss S. a marché pas mal dans le parc mais a vite eu besoin de se reposer (surtout en zappant la sieste) et cela nous a permis d’avancer un peu plus vite qu’en lui tenant la main. Nous avons garé la poussette près d’une attraction à l’entrée de la zone qui nous intéressait et attaché celle ci avec un anti vol. Ce n’est officiellement pas autorisé par le parc mais c’est une pratique tolérée (tant que vous n’êtes pas sur un emplacement gênant) vu les vols de poussettes qui se produisent parfois. Le parc loue d’ailleurs des poussettes pour les enfants, qui ont l’air assez grandes mais moins confortables que ma Nuna…

Si vous êtes enceinte, renseignez vous bien auparavant sur les attractions que vous pouvez faire ou non : beaucoup m’étaient déconseillées alors que Liloute aurait pu les faire (celles de Peter Pan, Pinnochio, Blanche Neige, le train Circus et Autopia par exemple…) Du coup, vous risquez de vous retrouver avec une toute petite liste de manèges autorisés et une sacrée déception. Néanmoins, cela reste une indication et déconseillé ne veut pas dire interdit ; les attractions qui « secouent » un peu ou nécessitent d’être dans un chariot avec rambarde de sécurité vous seront déconseillées et c’est bien normal. C’est aussi une façon pour le parc de se protéger en cas d’incident.

En bref, nous avons adoré notre journée au parc DisneyLand Paris. Un très bon moment entre filles qui a ravi ma Liloute. Tous les jours, elle me demande quand on retourne « chez Minnie »… Il va falloir patienter quelques mois pour y retourner, cette fois avec son papa et sur une durée plus longue !

 

 

  11 Commentaires

  1. maman est occupée   •  

    Et dire que nous n’y avons encore jamais mis les pieds ! J’ai vraiment l’impression d’être complétement out du coup…

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Oh bah non, ma première fois, c’était à 7-8 ans tu sais 🙂

  2. tonnere   •  

    justement avec maman on hésitez pour ce week end mais vu le monde je suis pas sur que mon petit raphel de 2 ans soit aussi patiente que ta petite fille 🙂 ca sera pour l année prochaine

    • Blog de Mère   •     Auteur

      A 2 ans il ne faut pas trop d attente en effet ! Surtout que beaucoup de choses leur sont interdites niveau taille 😉

  3. perrine vezian   •  

    Oh merci de l’info pour la « carte de facilité », je pars avec mon fils et son papa fin mars et je suis enceinte, alors c’est une super nouvelle, je savais pas du tout mais je compte bien en profiter!!

  4. Pingback: Disneyland Paris avec un enfant de 5 ans - blogdemere.fr

  5. moore   •  

    Bonjour, avez-vous eu besoin de récupérer un ticket gratuit pour votre fille aux guichets? et d’en présenter un pour elle aux attractions? merci d’avance

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Non, je ne crois pas… Ça date un peu donc je n’en suis pas sure, mais les bébés ne payent pas le parc. Une fois rentré dans le parc les seules restrictions sont les tailles en fait.

  6. Alison   •  

    Bonjour moi je voudrai savoir ou tu as trouvé les billets franciliens psq je les trouve pas du tout. Merci

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Bonjour,
      L’article date de 2014, depuis ces billets ne se font plus 🙁

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)