La mère parfaite est une mytho ! [ Lecture ]

La maman parfaite est partout. A la crèche, l’école, au supermarché, aux repas de famille, aux (rares) soirées entre amis auxquelles vous participez… Celle qui a toujours l’air fraiche et bien peignée, branchée et cool, dont les enfants sont des génies, des modèles de bienséance et d’intelligence, qui arrive à tout faire d’une main avec un bébé (silencieux) et 3 marmots, sans jamais broncher, et qui en plus ose s’en vanter… Mais comment fait elle ?

Bah c’est bien simple : elle ment !

Et si vous ne me croyez pas, le livre de Virginie Duplessy, « La mère parfaite est une mytho ! » achèvera de vous en convaincre. Bourré d’anecdotes et de clichés humoristiques, il déculpabilisera toutes les mères débordées, les je m’en foutistes, les stressées, les primi comme les multi, bref les mamans normales quoi !

 

la mere parfaite mytho

 

Pensé à la façon du célèbre best seller « La femme parfaite est une connasse » , ce livre regroupe au travers de plusieurs catégories les faits amusants sur notre chère amie la mère parfaite… Et tord le cou au mythe !

Une bonne tranche de rire, un livre qui se lit vite (heureusement, avec les enfants, à part la mère parfaite, on a pas vraiment le temps !), et qui a redonné le sourire à la maman au bord du burn out que je suis. Un burn out que je me suis un peu(beaucoup) faite toute seule, mais on en reparlera…

On se retrouve énormément dans ce livre, et maintenant le matin, on regarde ces mères parfaites avec un autre oeil…

 

 

Au delà de toutes les preuves que la mère parfaite n’existe pas, on y retrouve également des faits tellement vrais et amusants sur nos chères têtes blondes et la réalité de la vie de parent, qui elle aussi, au final, n’est pas parfaite ! Un livre volontairement axé sur la dérision, pour les mamans parfaitement imparfaites, et qui m’a fait passer une très bonne soirée.

Certains reprocheront au livre d’être un peu succint ou trop « découpé », mais c’est ce qui selon moi fait le charme de ce livre, un bouquin très sympa qu’on peut refeuilleter quand on veut, sans se prendre la tête (comme le ferait une mère parfaite !), qui permet de rire un peu et de déculpabiliser… Et surtout de se dire que oui on a le droit de se plaindre, d’arriver à l’école en retard, en jogging, pas coiffée avec des enfants habillés dans l’ascenseur… C’est PARFAITEMENT NORMAL !

Et ce n’est pas la mère parfaite qui nous contredira…

La Mère Parfaite est une Mytho , par Virginie Duplessy, 9€90.

  2 Commentaires

  1. lilies02   •  

    Ah je note volontiers le titre, je ne prends plus le temps de lire (euh non je devrais dire je n’ai plus le temps de lire) mais ça doit être sympa à feuilleter petit à petit, de long en large ou en travers, à la pause pipi ou quand on se pose enfin un quart d’heure avant de se coucher.
    merci pour cette découverte

  2. Pingback: [On a lu] La Mère Parfaite est une Mytho 2 : et son mec est pire ! - [Encore un] Blog de Mère

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)