Sa deuxième rentrée scolaire !

Ce matin, ma Liloute est retournée à l’école maternelle après 2 bons mois de vacances. Et voilà venu le temps du passage en moyenne section et (déjà) de sa deuxième rentrée scolaire !

Si j’avais un peu hâte de retrouver un rythme un peu moins sportif avec la rentrée, j’avais aussi un peu peur de la réaction de ma grande. Et puis, elle a beau m’avoir épuisée, j’ai eu beau répéter tout au long de l’été « vivement l’école ! », je savais qu’elle allait me manquer. J’étais bien sûr un peu moins émue que l’an dernier pour sa première rentrée mais j’avais tout de même une petite angoisse, une petite envie de pleurer (l’émotion, la fatigue après une nuit pourrie ? Allez savoir) pour cette deuxième rentrée scolaire.

En plus de ça, la demoiselle est venue nous rejoindre dans notre lit à 3h30 du matin, laissant présager une petite angoisse… Et ce matin, ça a été très dur de reprendre le rythme ! Et puis, une fois bien réveillée, elle a réclamé de s’habiller avec la robe qu’elle avait choisi la veille et des chaussures fermées « parce qu’il pleut maman ». Elle s’est émerveillée sur la robe de sa soeur, a commencé à lui expliquer qu’elle retournait à l’école aujourd’hui, qu’elle ne serait pas loin et que ce soir elle allait lui raconter « rien qu’à elle » comment c’était. J’étais un peu jalouse mais j’adore cette complicité…

Sur le chemin de l’école, après 4 « bon, on y va maman ? » pendant que je préparais les affaires, elle était toute heureuse. Je me méfiais parce que l’an dernier elle sautillait sur ce même chemin pour pleurer quelques jours après…

Mais là, elle connait. Tous ses copains sont dans sa classe, l’avantage d’une toute petite école à 3 sections. En plus, son ATSEM de l’an dernier était chargée de les accueillir en première heure pour passer le relais. J’ai encore répété qu’elle allait à la cantine, ce à quoi ma Liloute a répondu « mais oui, je sais ! ». A peine arrivée devant la classe des moyens qu’au lieu de rentrer avec nous comme ses autres copains avec leurs parents, elle m’a dit « Allez maman, à ce soir ! » avec un bisou minuscule avant de se ruer sur sa soeur pour l’embrasser et la câliner. J’étais bien jalouse à nouveau !

Et puis elle a couru dans la classe en saluant à peine sa nouvelle maîtresse pour aller s’asseoir et dessiner. Même pas eu le temps de prendre une photo, de lui redire au revoir ou un « je t’aime »… Mais où est notre rituel de l’an dernier ? Peut être qu’il reviendra demain, on verra…

La maîtresse m’a dit bonjour et m’a assuré qu’apparemment je n’avais pas besoin de rester, que miss S. prenait déjà bien ses marques : « C’est souvent comme ça la deuxième année ».

C’est donc ça, l’effet deuxième rentrée  scolaire : on connait, on a quand même un peu peur, et au final on est plus tristes que les enfants !

J’attends ce soir avec impatience pour savoir comment tout cela s’est passé. J’attends aussi de savoir comment les prochains jours vont se dérouler car l’an dernier la rentrée était parfaite mais les jours suivants beaucoup plus durs, pendant bien 3 semaines. J’attends aussi de connaître l’organisation de la classe, car cette année Liloute a une maitresse et un maitre qui alternent sur la semaine. ( Edit : en fait la maitresse est là les 5 premiers mois et le maitre prend le relais sur les 5 derniers, moins perturbant selon moi)

J’espère que cela ne la perturbera pas trop. Mais au final, je crois que je sous-estime ma Liloute qui s’adapte vraiment facilement. 

 

rentrée liloute

 

Elle était tellement fière ce matin, si enjouée et sa joie était communicative. C’est fou ce qu’elle a grandi en un an ! Les choses ont tellement changé… Enfin, sauf pour moi, qui avais tout de même envie de verser ma petite larme en rentrant à la maison seule avec mon bébé… Heureusement celle-ci a le don de vite me faire oublier et de me tenir occupée !

  5 Commentaires

  1. maman est occupée   •  

    La rentrée la plus dure, c’est la première car il y a tout à découvrir et ses repères à trouver. Après, ça roule, comme dirait mon Grand !

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Exactement ! C’est quand même un grand cap la première rentrée…

  2. Laurette   •  

    Ça me soulage de lire vos post avec tant de complicité entre sœurs malgré une deuxième enfant rgo. Ma deuxième n’a que 15 jours mais je craque déjà et jai tellement peur que ça empêche leur relation de s’instaurer.

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Oh non au contraire ma grande s’est beaucoup inquiétée pour la petite 😉 C’est d’ailleurs elle qui l’a fait rire en premier, qui la faisait sourire malgré le reflux, etc… Courage, je sais comme c’est dur 🙁

  3. Pingback: La rentrée de Liloute en Grande Section - blogdemere.fr

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)