Noël : les gâter sans se ruiner (astuces et bons plans)

Nous voilà en novembre et Noël commence doucement à se préparer. Comment gâter ses enfants et ses proches sans se ruiner ? Mes astuces pour mieux dépenser.

 

Noel

 

A l’approche des fêtes de Noël, les catalogues arrivent massivement dans nos boites aux lettres (et ce dès le mois d’octobre cette année !), les publicités pour jouets à la télé se multiplient, chacun commence à s’organiser pour le marathon annuel des cadeaux à acheter et offrir.

Quand on est parent, c’est forcément à nos enfants qu’on pense en premier. On a envie de les couvrir de cadeaux, de voir leurs yeux s’illuminer, bref, on serait prêt à dépenser à tort et à travers (ou alors ce n’est que moi ?)

Depuis que Liloute est née, nous avons progressivement adopté une organisation quasi méthodique (enfin, surtout moi, maniaque du contrôle un jour…) en ce qui concerne les fameux cadeaux de Noël. La première année, elle n’avait que 2 mois, nous avons donc opté pour un gros cadeau commun : la fameuse balancelle qui nous a sauvé la vie avec un bébé RGO difficile à poser.

4 ans et un autre enfant plus tard, je crois avoir trouvé la méthode qui me permet de préparer sereinement les achats de Noël, sans trop me priver mais aussi sans trop faire hurler mon banquier (qui est une banquière, au passage). Voici la liste de mes petits trucs pour acheter vos cadeaux de Noël sans forcément se ruiner. Bien sur ce sont des astuces que j’utilise, mais je ne connais peut être pas toutes les petites combines pour faire encore plus d’économies, ou s’organiser différemment : n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires !

 

Créer des listes en ligne

 

En premier lieu, faire une ébauche de liste pour chaque enfant aide à avoir une petite idée de l’organisation qu’on veut adopter, s’en servir comme pense-bête et plus tard donner des idées aux proches si ils en ont besoin. L’avantage des listes en ligne, c’est qu’on peut les modifier à volonté, les partager, et parfois même y accéder sur son smartphone via une appli. J’ai commencé à faire celles des filles au mois d’octobre : pour celle de Liloute, c’est tout simplement son ancienne liste de cadeaux d’anniversaire avec les idées restantes que j’ai étoffé selon ses goûts et ses envies. Pour Miniloute, j’ai crée une nouvelle liste et j’y ai ajouté mes idées au fur et à mesure.

J’utilise ookoodoo, mais j’ai aussi fait des listes sur mesenvies auparavant. Certains utilisent aussi Pinterest ou Facebook, mais je préfère les sites dédiés aux listes. J’ai installé l’appli sur mon iphone et le plugin sur mon navigateur sur mon ordinateur, comme ça, je peux consulter et mettre à jour mes listes quand je veux.

 

liste cadeaux noel

 

Etaler les dépenses

 

Cela pourrait presque être le premier point, en fait. Depuis 1 an voire 2, j’ai commencé à faire les achats de Noël de plus en plus tôt ; et avec l’arrivée de Miniloute et donc d’un deuxième enfant à gâter, les impôts locaux et fonciers qui tombent à la même période, et puis surtout le poste de dépense future voiture + essence + assurance qui fait son entrée cette année, budgétiser devient primordial. En ce qui concerne les cadeaux des enfants (les nôtres et ceux de nos proches, car pour nous et notre entourage le plus important à Noël c’est bien d’offrir surtout aux enfants, les adultes sont déjà heureux de les gâter et se retrouver) j’ai procédé mois par mois : Octobre pour Miniloute (c’est d’ailleurs terminé avec le dernier achat le 31 !), Novembre pour Liloute (ce qui me laisse le temps de prévoir un coup de coeur de la demoiselle), Décembre pour les autres. Il y a aussi quelques achats étalés sur cette période en fonction des promos et ventes privées pour ces « autres », en fonction de ce que je trouve.

Commencer tôt permet aussi de profiter de certains prix avantageux et de ne pas se retrouver en magasin pendant le rush de Noël !

 

Utiliser les comparateurs en ligne

 

En général, ça commence dès qu’on fait sa liste : on cherche le marchand qui propose le prix le plus intéressant, quitte à revoir après. Je vous avais déjà parlé des comparateurs en ligne, sorte de moteurs de recherche du shopping (Google shopping, idealo pour ne citer qu’eux), mais en ce qui me concerne j’utilise un plugin sur mon navigateur : shoptimate. Quand on est sur une page proposant un produit, un petit bandeau s’affiche en haut pour vous indiquer si vous êtes sur la meilleure offre disponible parmi les marchands référencés, et vous pouvez afficher un menu déroulant avec les autres offres classées par tarif. C’est devenu un inconditionnel pour moi, surtout quand certains prix fluctuent énormément au cours du temps (chez Amazon par exemple…)

On peut également créer une alerte de prix sur un article, pour être informé des nouvelles offres ou baisses de prix.

 

comparateur de prix noel

 

 

Guetter les offres spéciales en magasin et sur internet

 

Celle là est évidente et aussi celle qui demande le plus de temps et « d’effort » : le fait de pouvoir créer des alertes sur les comparateurs de prix aide beaucoup, celui de connaitre les offres saisonnières de certaines enseignes aussi.

Par exemple, cela fait 2 ans que je profite de l’opération de bons d’achats chez Toys R us pour effectuer certains achats de Noël : il y a 2 ans j’ai même acheté les cadeaux de Liloute de la part des grands parents et certains proches pour avoir un bon d’achat conséquent à utiliser en décembre pour ses petits copains. Selon le montant des achats cela peut être très intéressant, et j’utiliserai peut être encore l’astuce cette année.

Il y a aussi les offres flash chez certains marchands : pour cela, s’abonner aux pages facebook de ceux-ci permet de se tenir au courant des actualités. Pour vos sites préférés, s’abonner à la newsletter est aussi un bon moyen. Cdiscount pratique cette technique assez souvent, et Amazon propose parfois des prix défiant toute concurrence (mais ces prix variant énormément, il faut être assez réactif). Si vous êtes fans des poupées Disney animators, DisneyStore les propose en ce moment et jusqu’au 11 Novembre 2015 à 20 euros au lieu de 30 (prix valable sur une sélection, cependant, et les frais de port étant assez elevés en dessous d’un certain seul, mieux vaut grouper ses achats). Les bons plans ne manquent pas, il faut juste se tenir informés.

Prenons l’exemple de Lidl : cette année encore la chaine de magasins discount propose des arrivages de jouets au mois de novembre. Dès ce jeudi 5 novembre, retrouvez d’ailleurs les jouets en bois en magasin à de super prix pour de jolies idées cadeaux de Noël à prix mini. Pour plus de détails, jetez un coup d’oeil a l’article sur le blog d’Untibebe qui en parlera bien mieux que moi, avec un concours très sympa en prime.

Autre exemple : le poupon Corolle de Miniloute. Il était dans la Mumbox Corolle Avis de Mamans (avec un joli pyjama en 18 mois !), vendue 25 euros frais de ports compris. Quand on sait que la poupée seule est vendue normalement aux alentours de 35 euros, ça fait déjà une belle économie.

 

Source : corolle.fr

Source : corolle.fr

 

Opter pour le cashback

 

Pour cette astuce, on ne parle pas forcément d’économies immédiates, mais cela reste un bon plan shopping. Le principe du cashback, c’est de récupérer un pourcentage sur vos achats en ligne en fonction du service utilisé et du site partenaire. Au fur et à mesure de vos emplettes sur le net, vous récupérez de l’argent sur votre compte bancaire ou paypal ou des bons d’achats amazon, par exemple, à partir d’une certaine somme qui varie selon le service utilisé.

Dans mon cas, j’utilise Igraal depuis plus d’un an maintenant, mais je viens de découvrir un autre site de cashback : eliracash. Les deux services sont selon moi complémentaires, car on trouve parfois un marchand chez l’un et pas l’autre, et il est intéressant de comparer les pourcentages de cashback en fonction de la boutique choisie.

J’ai ainsi cumulé environ 160 euros reversés grâce au cashback depuis que je l’utilise. Sachant que je commande beaucoup sur le net,(notamment mes courses toutes les deux semaines) cette astuce a son importance.

De plus, depuis peu les sites de cashback intègrent aussi une liste de codes de réduction chez chaque marchand, et s’inscrire aux services est très simple. Là encore, un plugin dans votre navigateur vous permet de comparer rapidement et de savoir quel pourcentage s’applique à vos achats, mais surtout d’activer instantanément le cashback d’un simple clic.

Ce système de barre d’outil est disponible sur igraal mais le sera également courant novembre sur EliraCash.

Si vous n’êtes pas encore inscrits sur l’un de ces services, je vous laisse mes liens de parrainage : chez EliraCash et chez Igraal !

 

Chercher et comparer les codes promo

 

C’est quelque chose que je fais depuis longtemps et à chaque commande sur internet. Mais depuis quelques semaines, sur les conseils d’une lectrice, j’utilise un plugin (oui, encore un !) qui teste directement les codes disponibles à ma place et sélectionne le plus avantageux. Il s’agit de Wanteeed . Je trouve ce service très pratique en complément des autres cités au dessus et je l’utilise systématiquement désormais. Quand aucun code n’est trouvé, j’en essaie tout de même d’autres mais en général le plugin est plus efficace et plus rapide que mes propres recherches !

 

wanteeed

 

C’est d’ailleurs grâce à un code trouvé par Wanteeed que j’ai eu une jolie réduction sur la poussette Corolle de Miniloute (achetée chez Oxybul qui proposait la livraison gratuite en relais à partir de 25 euros)… Un autre bon plan qui peut s’avérer très utile !

 

 

Attention, si vous utilisez un service de cashback, utiliser un code non référencé par celui-ci peut annuler votre reversement. A vous de voir ce qui est le plus avantageux.

 

Acheter en vente privée

 

Cela demande souvent beaucoup d’anticipation, mais certaines ventes privées peuvent se révéler vraiment intéressant pour faire ses achats de Noël. Comme les délais de livraison sont plutôt longs en général, n’hésitez pas à commencer vos recherches plusieurs semaines avant décembre.

Il existe bien évidemment des sites très connus avec applis mobiles comme venteprivée ou showroom privé. Bébéboutik ou couffin privé sont quant à eux des sites assez réputés et plus spécialisés dans les articles petite enfance et puériculture.

Mais les petits créateurs font eux aussi leurs ventes privées ! Tenez-vous au courant de leurs actualités pour faire un cadeau original et fait main.

Je n’ai pas (encore ?) utilisé cette astuce pour mes cadeaux cette année, mais l’an dernier nous avons pu acheter un set classeur trousse et cahier la reine des neiges pour Liloute ainsi qu’un coffret de jeux Peppa Pig (puzzles, memory etc) à prix vraiment réduit.

Le petit bémol si vous utilisez ce genre de service, en particulier les « gros » sites, ce sont les frais de port parfois élevés et les délais plutôt longs. Regardez bien la date de livraison estimée et ajoutez-y quelques jours en cas de problème logistique (ça m’est déjà arrivé !) pour ne pas être pris au dépourvu.

 

Penser à l’occasion et aux produits reconditionnés

 

Cette dernière solution n’est pas évidente pour tout le monde : beaucoup rechignent à acheter du « vieux » et pourtant !

Il y a deux ans, nous avons acheté une petite tablette android reconditionnée (en vente privée d’ailleurs) pour Liloute pour une quarantaine d’euros. Nous ne voulions pas trop investir pour une première tablette qui n’allait pas être utilisée trop souvent et risquait de tomber des mains de notre bambine, cela nous a donc paru être un bon compromis.

De plus, ça encourage la transmission et le partage, et j’aime bien l’idée de donner une seconde vie aux jouets, par exemple. On critique souvent Noël car c’est une fête très commerciale dans un contexte de crise et de surconsommation un peu paradoxal. Je ne peux pas nier que mes filles reçoivent chaque année beaucoup de choses dont elles pourraient se passer. Nous vendons ou redonnons le plus possible les objets dont elles n’ont plus besoin, cela permet de faire de la place et des heureux par la même occasion.

Pour l’occasion, il existe bien évidemment des sites dédiés de petites annonces ou des offres sur amazon pour les reconditionnés, des sites de revente entre particuliers également. Mais savez-vous qu’on trouve aussi des sites de vente d’occasion/petites annonces spécifiques au domaine de l’enfance/petite enfance ? Par exemple, Paradisdesenfants.fr a été lancé par un couple de parents désireux de lancer un service type « le bon coin » mais pour les achats que l’on fait pour les enfants, uniquement.

Si le troc vous intéresse, c’est également un système astucieux pour se débarrasser de ce qui ne nous sert plus et récupérer en échange des idées de cadeaux.

Si cette méthode peut déranger (pas toujours évident d’offrir quelque chose qui a déjà servi, on a souvent peur de la réaction des gens et on peut tout à fait être mal à l’aise avec cette idée), elle permet aux personnes soucieuses de limiter le gaspillage de faire leurs achats de Noël de façon éco-responsable. Ce service existe par exemple sur Pretachanger.fr et permet d’acheter moins cher ou d’échanger de l’occasion en très bon état.

 

Voilà pour mes petites astuces pour faire mon shopping de Noël sans me ruiner. Vous en avez d’autres à partager ?

 

 

  6 Commentaires

  1. anaelle   •  

    Une fois n’est pas coutume, j’ai commencé tôt cette année à acheter les cadeaux… Mais le plus dur est de trouver des idées, mes deux sont du mois d’octobre, autant dire qu’ils viennent d’être assaillis de cadeaux et il faut déjà recommencer !
    Pour les promos, c’est vraiment important de comparer. J’ai acheter en septembre chez toys r us,une voiture de barbie. C’était quasiment 2 mois avant l’anniversaire de ma fille mais il y avait une promo sur les produits barbie et ça me revenait à 37 euros au lieu de 50. J’étais hyper fière, d’être tombée sur la promo qui me convenait, d’avoir été organisée etc… Et quelque semaine plus tard je tombe sur ladite voiture à 35 euros chez Maxitoys !!!! Le prix normal, pas en promo…J’ai eu vraiment l’impression de m’être faite entubée…C’est pas pour les deux euros de différence, c’est pour les 15 à la base pour un même produit.
    J’ai profité sinon,toujours chez maxitoys du coup,c’est les moins cher chez moi, de promos sur les duplo et les lego et je zyeute sur les ventes privées. Ça ne me permet pas de dépenser moins,mais d’acheter plus pour le même prix !

  2. Chez Pat'   •  

    Dis donc t’es calé en astuces !! Et sacrément bien organisée 🙂

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Merci 😉 Pas sure que ce soit une bonne chose de l’être à ce point là, j’aimerais être plus spontanée parfois ^^

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)