Vêtements enfant : revente, recyclage, quelles méthodes pour faire de la place et des économies ?

Je vous fais souvent part de mes repérages et sélections shopping sur le thème des vêtements enfant. Mais c’est bien beau d’acheter, encore faut il pouvoir « se débarrasser » des habits de nos petits bouts, faire de la place quand on change de taille ou de saison !

Et puis, comme je vous parle toujours de bons plans, de promos (mon côté radin ? Non, mère de deux enfants en congé parental), je pense qu’il est important d’aborder le sujet du recyclage, de la revente, du don des vêtements de nos enfants. C’est bon pour la planète, notre espace vital (si toi aussi tu entasses des piles de linge dans 70 m2, tu n’es pas seul…), et parfois notre porte monnaie.

Je suis la première à trop acheter, trop craquer, quand je devrais me contenter de l’essentiel. J’ai deux filles, alors je suis toujours bien contente de les habiller, leur acheter de jolies choses, encore plus quand c’est en promotion ou à petit prix. Parfois je craque carrément sur de jolies pièces. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est en réalité beaucoup de réflexion et de calcul. Je remplis beaucoup plus de paniers que j’en valide, je me raisonne beaucoup, et je pense aussi aux économies à faire avec les anciens vêtements.

 

Alors on donne, on recycle, on revend ? Les 3 !

Alors on donne, on recycle, on revend ? Les 3 !

 

J’ai également la chance de récupérer de jolies choses chez les copines, en particulier pour Miniloute. Pour les petites tailles, les habits ne s’usent pas trop alors, selon les marques ils peuvent servir pour plusieurs enfants ! J’ai aussi gardé quelques jolies tenues de ma grande, mais beaucoup revendu aussi. Et il y a le décalage des saisons qui est encore bien présent jusqu’aux tailles enfant.

Bref, avant de faire mes razzias pour les vêtements enfants et passer pour une consommatrice compulsive, je revends, je recycle, je donne. Du coup je partage avec vous mes méthodes pour débarrasser les placards, si vous en avez d’autres je suis preneuse !

 

Le don de vêtements :

 

La première option, la plus simple et la plus altruiste : donner les vêtements, tout simplement. On est beaucoup à le faire, passer des cartons de vêtements aux amis qui viennent d’avoir un bébé, se rendre aux points de collecte de vêtements, voire directement au siège des associations. En général, ce sont les vêtements « moyens » que je donne aux assos, souvent aux bornes de dépôt dédiées dans mon quartier. Ca débarrasse et on sait que ça servira à des gens qui en ont vraiment besoin (et vu le volume de fringues enfant qui passe chez nous, je crois qu’on peut habiller une famille entière -humour-)

On apprend à consommer autrement, on pense recyclage, chose que je ne faisais pas forcément à l’époque de mon premier enfant.

 

Le recyclage en échange de bons d’achat :

 

Je ne connais pas toutes les enseignes qui pratiquent le recyclage de vêtements, mais j’ai eu l’occasion de tester plusieurs fois celui en vigueur dans les magasins H&M : A partir de 3 vêtements, quelque soit leur état, on a droit à un bon de 5 euros à valoir sur ses achats (minimum 30 euros hors promotions) avec une date limite sur chaque bon. Evidemment le nombre de dépôts et d’utilisations des bons est limité (2 dépôts et un bon par jour, si ma mémoire est bonne), mais quand on a un tout petit peu de vêtements et du shopping en prévision, c’est pas mal.

J’ai eu recours à cette méthode 3 fois : l’avantage c’est qu’on fait des économies, l’inconvénient ce sont les limites : il y a beaucoup d’articles en promo chez H&M donc pour utiliser le bon il faut prendre ceux hors promo et uniquement en magasin.

 

recyclage hetm

 

Les sites de revente et achat d’occasion :

 

Bon, là je ne parle ni d’ebay ni du bon coin, encore moins des groupes facebook. J’ai testé, j’ai trouvé ça long et laborieux. Si pour les vêtements enfant de Liloute j’avais le temps et l’envie (et la place aussi !), pour Miniloute ce n’est pas le cas. J’ai revendu quelques fringues en 0-12 mois, j’ai même ajouté un onglet vide dressing ici, mais je n’ai pas réussi à me débarrasser de beaucoup de choses.

Ce que j’ai testé ces derniers mois, c’est plutôt les sites spécialisés dans l’achat et la vente de vêtements d’occasion. Je n’ai pour l’instant renvoyé de vêtements qu’à deux d’entre eux : Patatam et Percentil. Il en existe d’autres mais je ne peux pas donner mon avis dessus, si vous les connaissez et voulez partager vos expériences, n’hésitez pas à le faire en commentaire.

J’ai d’abord envoyé un gros sac chez Patatam. C’est celui que je connaissais le mieux. La commande de sac est très simple et la réception a été un peu longue. Précisons que l’envoi et le renvoi de ce sac sont totalement gratuits. On reçoit son (gros) sac par la poste et on dépose en relais Mondial Relay. Archi simple, l’étiquette est déjà sur le sac. Pour ce premier essai, j’ai envoyé pas mal de vêtements de marque mais aussi du milieu de gamme (vertbaudet, dpam…) en très bon état. J’ai choisi de donner les vêtements refusés à la croix rouge, Patatam s’occupe de tout.

J’ai donc envoyé un total de 53 vêtements, et voilà le résultat :

« Nombre d’articles rachetés : 22.

Nombre d’articles refusés (don à la Croix-Rouge) : 31″ 

Premier constat, le site est exigeant mais on m’avait prévenue au moment de la commande du sac. J’avais bien lu la liste des vêtements acceptés, avec les marques et principales recommandations, mais plus de la moitié ont donc été refusés. Néanmoins, j’ai pu récupérer plus de 40 euros grâce à ce sac.

Pour le second envoi, j’ai voulu tester Percentil dont on m’avait dit beaucoup de bien. Le fonctionnement est le même : on commande un sac et on le renvoie gratuitement, il y a une liste de critères, les vêtements refusés sont donnés à des assos. La première fois que j’ai commandé un sac je ne l’ai pas reçu : il y a eu un bug du site à ce moment là. Le service client a été très sympathique et réactif et j’en ai vite eu un autre. J’ai encore une fois envoyé un gros sac de vêtements de Miniloute et j’ai attendu qu’il soit traité par le site. Ils annoncent 3 semaines mais ça a été un peu plus rapide.

Verdict :

« Nous avons accepté 40 vêtements des 52 que vous nous aviez envoyés, pour un total de 41.48 €. »

Il y avait moins d’articles de marque dans ce colis, normal que le prix d’achat par vêtement soit plus bas, donc. Par contre, beaucoup de mes vêtements ont été acceptés, la grande majorité en fait. J’ai peut être mieux fait mon tri cette fois ci. Du côté du montant récupéré, on reste dans le même ordre de prix pour le même nombre (ou presque) de vêtements envoyés.

J’ai pu à chaque fois me faire virer cet argent sur mon compte, avec une petite perte chez Patatam. Le must aurait été de réutiliser tout ça sur la boutique d’occasion de ces sites, car il y a un bonus ou des réducs supplémentaires dans ce cas. Malheureusement je n’ai rien trouvé…

J’ai depuis recommandé 2 sacs chez Percentil, pour envoyer tous les vêtements en 18 mois de bébé.

Vous me direz surement que le prix de rachat est dérisoire, et je suis d’accord. Mais ça reste une solution facile et rapide pour faire de la place et récupérer un peu d’argent. On peut certes gagner beaucoup plus en revendant par petites annonces ou vide dressing instagram par exemple, mais il faut du temps, de la place, choses qui me manquent. Alors j’ai choisi cette solution là, car je sais très bien que sinon, j’allais tout donner.

Vous avez des astuces pour recycler les vêtements de vos enfants ? Comment faites vous pour faire de la place, et consommer plus intelligemment ?

  40 Commentaires

  1. maman est occupée   •  

    Patatam a déçu certains clients, moi la première : j’ai écrit un billet les concernant sur mon blog, qui date un peu déjà mais qui recueille encore souvent des commentaires.

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Oui je crois que je l’ai lu ! Mais après avoir demandé mon sac…

  2. Mademoiselle-Coralie   •  

    Je manque aussi de temps et de place alors je me suis décidé à donner une très grande partie au secours populaire de ma ville 🙂
    J’ai essayé le bon coin et les groupes mais ça ne part pas malgré mes petits prix et des vêtements en très bon état alors je donne tout j’ai besoin de place et de faire un grand tri.

    • Blog de Mère   •     Auteur

      C’est super de donner aussi 🙂 C’est vrai que c’est dur de vendre je trouve !

  3. anaelle   •  

    C’est mon gros problème, que faire de tous ces vêtements…
    Ceux de ma fille, jusqu’à 2 ans, je les ai beaucoup prêtés. Ils ont servi à 3 ou 4 autres petites filles. Ils ont eu une belle vie, la copine chez qui ils sont actuellement a pour consigne quand elle n’en n’aura plus besoin de les donner à une association.
    Ceux de mon fils c’est plus compliqué. Ses vêtements sont de moyenne gamme (vertbaudet, tao, dpam…) mais en excellent état, j’en ai revendu une partie à des connaissances. Mais impossible de les vendre sur le bon coin. Je ne veux pas vendre 1 ou 2 euros un pantalon quasi neuf acheté 20 euros. Alors je garde tout ça, pour l’instant, même si ça ne me servira plus.
    J’y suis quand même attachée. Mais c’est sur que ça prend de la place !

    • Blog de Mère   •     Auteur

      J’ai fait comme ça pendant un long moment : ça me rendait malade de brader des vêtements quasi neufs Catimini ! Et puis finalement, le besoin de place l’a emporté. Mais que ça fait bizarre de se dire que je ne rachèterai plus de vêtements en 0-3 mois !

  4. Charlotte   •  

    Alors je suis très intéressée parce qu’alors le Bon Coin avec les gens qui négocient l’ensemble Sergent Major à 5€, c’est bon… Mais petite question : je coupe les étiquettes qui se trouvent à l’intérieur, côté gauche avec les consignes de lavage etc parce que c’est immense… Du coup, je ne peux pas leur envoyer ?

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Bonne question, j’avoue que je ne me souviens plus. Je te conseille d’envoyer un mail directement au site concerné pour savoir 😉 Et si ça t’embête pas trop de venir nous dire ce qu’il en est 😉

  5. Julie-Monade   •  

    Moi j’achète quasiment tout en vide grenier. Mon fils de deux ans est habillé d’occasion depuis sa naissance ^^ (hors cadeaux, dont certains n’ont jamais étés mis…)
    Ma fille va récupérer les vêtements du grand frère, il y a beaucoup de choses mixes voire féminines (oui mon fils porte des pantalons Boutchou du rayon fille) et on a emprunté quelques tenues vraiment filles (jupes robes et collants)
    Bref mes enfants sont / seront des enfants « seconde main » 🙂
    Alors pour me débarrasser, soit je tente un peu sur Le Bon Coin, mais sinon je me casse pas la tête je met direct dans les « boîtes à vêtements » et c’est recyclé. Vu que je ne dépense pas grand chose à l’achat je n’ai pas envie de me compliquer la suite. (Et je compte rendre aux parents prêteurs bien évidement)

    • Blog de Mère   •     Auteur

      L’occasion c’est top, ça permet de moins gaspiller, on fonctionne à moitié comme ça ici aussi grâce aux copines et à la grande soeur 😉 Je mets aussi beaucoup dans les boites à vêtements (d’ailleurs j’ai pas mal de sacs en attente la…)

  6. Marika   •  

    Holà. Quel concept génial ! Je suis enceinte de jumeaux et bien que j’ai eu recours à un prêt naissance chez Sofinco https://plus.google.com/+Credits-Sofinco , je tiens à effectuer des achats à prix abordable. L’acquisition de vêtements d’occasion ne me dérange pas du tout, c’est même le contraire… Merci pour toutes ces infos pratiques et bon courage avec tes deux filles 🙂

  7. Isabelle   •  

    Bonjour à toutes

    Je ne sais pas dans quelle mesure vous autoriserez ce commentaire, mais je voulais signaler que depuis 2 mois je me suis lancée dans la commercialisation de vêtements bébé d’occasion. Je les propose au travers d’un site e-commerce.
    Pour des raisons de qualité et pour proposer des tarifs intéressants, je ne fais que de grandes marques.

    Pour mes achats, je me lève tôt, et même très très tôt pour écumer les vide-greniers.
    Je suis particulièrement regardante sur la qualité et l’aspect. La plupart de mes articles sont donc neufs ou quasi neufs ( c’est fou le nombre de personnes qui se font offrir des cadeaux que leurs bébés ne portent jamais…)

    Si cela peut vous intéresser, voici mon site : http://www.bebemarques.fr

    Bonne journée à toutes.

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Merci pour l’info, bien sur que j’autorise ! (et je vais aller jeter un oeil 😉 ) Bonne journée !

      • Isabelle   •  

        Alors ? Est-ce que vous trouvez le site pratique ? Et les produits que je propose ? Merci d’avance pour votre réponse.

        • Blog de Mère   •     Auteur

          Bonsoir ! Oui j’avais regardé et trouvé les produits super, pile les marques que j’aime ! Mais je n’ai pas trouvé mon bonheur dans la taille de Miniloute… Au moins vous m’avez rappelé de regarder régulièrement 😉

          • Isabelle   •  

            Merci beaucoup pour votre retour.

  8. Sandrine   •  

    Toujours à la recherche de bons plans pour habiller mes enfants à moindre de coûts, j’ai trouvé trois bonnes idées que j’ai répertoriées sur mon blog http://blog.cocoeko.fr/habiller-ses-enfants-chic-et-petits-prix/. Il s’agit d’un site de revente de vêtements d’occasion (mais qui rachète aussi du coup) en ligne, un site de location (!) de vêtements et une petite entreprise de vente de vêtement d’occasion à domicile (il faut être dans la région lilloise mais il y a sûrement d’autres adresses ailleurs).

  9. Chez Pat   •  

    J’ai un vide dressing Instagram, je mets un peu sur leboncoin, et j’ai donné des énormes savez à mes beaux parents pour leur prochain vide Grenier. J’ai donné pas mal de sacs dans les bornes ou à emmaus ( apparemment on sait pas trop ou ca atterri les bornes ..)
    Mais mon plus grand regret cest de ne pas avoir acheté moi meme tout d’occasion. Maintenant ma grande est trop grande pour trouver des trucs intéressants et la petite recupere les trucs de la grande … 😉

  10. Odile   •  

    bonjour, j’aimerais savoir s’il existe des systèmes équivalents pour les vêtements de femme enceinte ? En effet, j’ai un paquet de robes Séraphine, 9 lunes, Baloon, Avenue des Bébés (pour aller bosser) de hauts, de pulls, de pantalons, et une doudoune nopies et une fois BB2 là je n’aurai probablement ni le temps, ni l’envie, de les revendre pièce par pièce sur les sites dédiés….du coup ce système du sac me parait top
    des idées ? merci d’avance

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Percentil reprend les vêtements femme mais pas grossesse je crois :/ Du coup je ne connais pas trop de sites qui le font…

  11. linge de bain   •  

    Moi aussi j’ai des tonnes de vêtements qu’on n’a plus besoin. Mon problème est surtout que c’est trop encombrant et je ne sais plus où les ranger. Je donne aux associations mais il y en a encore en plus les enfants grandissent vite et leur taille augmente. Alors ce système de recyclage en échange de bon d’achat me convient beaucoup

  12. rivieramum   •  

    Dans les boutiques près de chez soi qui achètent les vêtements d’occasion pour les revendre en magasin.

  13. Anne So   •  

    Bonsoir, de mon côté, j’ai testé http://www.despetitsetdesmarques.com, pour les mamans basées en métropole lilloise. La gérante se déplace à domicile, réalise une sélection des habits, j’ai ainsi revendu 30 habits environ pour 30 euros. En échange j’ai obtenu un bon de réduction à utiliser sur la boutique !

  14. Charlotte   •  

    Après beaucoup de recherches, de comment faire pour vendre etc… je trouve que c’est beaucoup me prendre la tête pour 2€ le vêtement. Je vais tout donner au Secours Populaire. Donner à des gens qui en ont besoin + débarrasser mes placards : c’est le double effet kiss cool !

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Oui c’est bien de donner aussi 🙂 Je fais ça pour la moitié des vêtements environ, en borne relais don vêtements et recyclage textile, plus d’excuses c’est super pratique…

  15. Louis   •  

    Bonjour à toutes, je suis maman d’une petite fille de 13mois et les armoires pleins.. beaucoup de vêtements de marque, j’ai essayer le bon coin même à petit prix ca ne part pas alors si toute fois vous êtes bien intéresse par des vêtements à petit prix faites moi signe je suis du 77 proche 93..

  16. Caro   •  

    Bonjour à tous, comme Anne-So j’ai testé le RDV à domicile, je trouve ça beaucoup plus sympa et on récupère les vêtements non repris gratuitement ! Habitant à Paris j’ai testé http://www.littlepanda.fr et c’est vraiment pas mal, prix honnêtes, plus bas que sur le bon coin…mais sans les « embêtements » pour parler poliment 🙂

    • Anoushka   •  

      Merci Caro ! J’ai testé Little Panda grâce à vous et tout s’est super bien passé. Ils ne m’ont pas repris une dizaine d’articles (sur 50 c’est complètement acceptable) mais surtout ils ont été rapides & sympas. Je conseille aussi 🙂

      • Blog de Mère   •     Auteur

        Ah justement j’ai entendu parler de Little Panda et je voulais leur envoyer des vêtements 🙂

        • Muminparis   •  

          J’ai acheté sur little panda et c’était super. Par contre il faut être rapide, leurs articles partent trop vite. Pour vendre, j’hésite encore. Je vais au dépôt-vente. On est pas payés tout de suite mais j’ai mes habitudes.

          • Blog de Mère   •     Auteur

            Il y en a un qui va s’ouvrir par chez moi, exprès pour les enfants 🙂 Je pense que j’irai parce que c’est chouette aussi !

  17. Aurélie   •  

    Un tout nouveau site : http://www.monptitdressing.fr . La gérante se déplace en mayenne pour les achats et le site est très sympa avec des vêtements à petits prix et de très bonne qualité, parfois neufs avec encore les étiquettes !

  18. Angèle   •  

    Les containers qui se multiplient dans toutes les communes ne récupèrent pas au profit d’association : leurs propriétaires rémunèrent ces associations pour utiliser leur logo et font des bénéfices qui échappent à l’humanitaire, tuent le marché et l’emploi dans certains pays d’Afrique et reçoivent des subventions énormes financées avec nos impôts. Voir l’emission d’Elise Lucet pour plus de précision.

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Ça m’intéresse, vous avez un lien ? Merci pour l’info j’irai déposer directement aux assos désormais 😉

  19. delorme   •  

    Encore un nouveau site : http://www.lespetitsphoenix.com. J’ai d’abord testé la vente (prise de RDV, la fondatrice Agathe est venue chez moi, j’ai vendu un grand nombre de vêtements et les prix de rachats sont très corrects). Ensuite j’ai testé l’achat, sur leur site internet : une adorable tenue pour le cadeau de naissance de la fille d’une copine. Tout est arrivé très vite, dans un superbe emballage, et les vêtements sont en super état. Bref, je recommande!

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)