8 jours avant la rentrée… le bilan.

Et voilà, la rentrée c’est dans une semaine. Comme beaucoup de mamans blogueuses ou de mamans tout court, je fais le bilan des vacances avec mes enfants.

 

vacances

 

J’ai longtemps appréhendé ces grandes vacances. Redoutant de passer autant de temps en tête à tête avec mes filles, leurs crises de larmes, ma fatigue et mon manque de patience. L’an dernier, déjà, je dressais un bilan de nos vacances avant la rentrée et le relire me fait réaliser comme les choses ont changé en un an.

Déjà, cette année le temps passé seule avec elles a été plus court. Le mois de Juillet a été un peu plus reposant pour moi, entre les 2 semaines de centre aéré pour la grande et les vacances à la montagne avec Monsieur. La première semaine d’Août il était encore avec nous, puis il y a eu notre escapade du 15 Août en famille et les congés de mes parents. Au final, j’aurais passé moins de 4 semaines seule avec elles, et à une semaine de la rentrée des classes, celle que je voyais comme le Graal ultime, j’ai un peu changé d’avis.

Et puis, changement majeur, cette année j’ai une voiture rien qu’à moi pour les emmener balader où l’on veut, quand on veut ! Plus d’angoisse de siestes sautées, d’ennui des enfants, de voisins bruyants fans de la perceuse (du moins on ne les entend pas puisqu’on n’est pas là !) Quel bonheur de pouvoir partir sans se soucier des horaires de bus, du moyen de portage, des affaires trop lourdes, sans se cantonner à ce qui est accessible en métro/bus/tram (autant dire qu’à Marseille, surtout au mois, d’Août, c’est plutôt limité.)

Cette année, pas besoin de prévoir des sorties à la semaine, d’organisation de folie. Chose inédite et inenvisageable jusque là, on prévoit au jour le jour, ou presque ! Et ça nous va très bien à toutes les 3.

Nous avons découvert qu’à 30 minutes en voiture il y avait la plage, pas celles de Marseille non, celles en bordure de département et même dans le Var, bien plus accessibles pour nous et plus familiales. J’ai emmené les filles au parc d’attractions, au parc tout court, faire les courses pour les fournitures scolaires, chez les copains … Un réel bol d’air qui a vraiment amélioré nos vacances ensemble.

Cette année, j’ai surtout deux petites filles un peu plus grandes et autonomes. Une petite qui ne crie plus en voiture et une grande qui la distrait si cela arrive. Un bébé qui n’a plus besoin d’être porté en permanence en écharpe ou porte bébé (mais qui adore la poussette), qui peut marcher une matinée entière. Qui ne fait plus la sieste si sa soeur est avec nous, la fait donc parfois en voiture, en poussette, ou pas du tout, mais tant pis, ce sont les vacances non ? Et le mieux de tout : un bébé qui fait ENFIN ses nuits depuis le printemps et qui souffre un peu moins (on en reparle bientôt), ce qui me permet d’être plus d’attaque pour les journées à 3.

Cette année, à une semaine de la rentrée, même si ce n’est pas toujours facile, je crois que je peux dire qu’on a passé de bonnes vacances toutes les 3. Que j’ai pas trop mal géré mes 4 semaines seule avec mes 2 enfants, malgré les cris, les pétages de câble etc. Grâce aussi au papa qui rentre tôt le soir et aux pauses que j’ai pu m’accorder durant ce mois-ci.

Cette année, je me dis qu’on va encore profiter de ces derniers jours ensemble, car Septembre va marquer un nouveau cap pour nous tous… Mais ça aussi, on en reparlera plus tard…

  4 Commentaires

  1. sophie mum   •  

    profite des 8 derniers jours et oui une voiture ça change la vie !!! et bonne rentrée biz

  2. lau and the girls   •  

    tu me donnes de l’espoir pour l’an prochain 🙂 Je n’ai passé « que » 3 semaines avec les filles (2 semaines avec le papa et une semaine seule), car j’ai bossé le reste des vacances. Malgré tout, ces 3 semaines n’étaient pas de tout repos, surtout parce que la Deuz ne marche pas encore à 18 mois, hurle et crie beaucoup (particulièrement en voiture et dans la poussette) et met nos nerfs à rude épreuve. Je me dis que l’été 2017 sera forcément mieux 🙂 Gros bisous !

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Ca sera forcément mieux 🙂 Pas facile cette période non plus avec un petit bout ^^
      Bisous à toi aussi !

  3. Pingback: La rentrée de Liloute en Grande Section - blogdemere.fr

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)