La gamme Gifrer enfant et bébé, test et avis.

J’ai reçu il y a peu deux produits de la gamme Gifrer enfant et bébé : le Cérat de Galien et le gel à l’arnica. Mon avis sur ces deux produits.

 

Si vous nous suivez, vous savez que je suis pour le strict minimum en ce qui concerne les produits de soin pour mes filles. Que ce soit les premiers mois ou pour plus tard, j’ai quelques fondamentaux et puis c’est tout : du liniment, du sérum phy, de la crème (très) hydratante en particulier pour le siège, puis pour l’eczema de la grande (telle mère telle fille…). J’utilise occasionnellement des lingettes à l’huile d’olive Gifrer et des baumes calmants et/ou respiratoires en période de rhume.

C’est d’ailleurs à nouveau de Gifrer dont je vais vous parler aujourd’hui. La marque propose une large sélection de produits pour les futures et jeunes mamans, les bébés et les enfants, que ce soit pour les soins, la peau ou le confort en période de grossesse et allaitement. J’ai eu l’occasion de recevoir 2 produits de mon choix et j’ai testé le cérat de Galien et le gel à l’arnica dans la gamme Gifrer enfant et bébé.

 

 

Je vous en parle depuis un petit moment, je fais attention aux compos des produits que j’utilise, du moins le plus possible. C’est donc ce critère là qui a été le principal pour choisir ces produits. On va donc parler de mon avis mais aussi de la composition de ces articles destinées d’une part aux enfants à partir de 3 ans et d’autre part aux bébés.

 

 

Le Gel bébé à l’arnica

 

Le produit que j’ai choisi pour Miniloute est le gel à l’arnica, bien utile avec un grand bébé cascadeur ! Ma petite dernière cumule les bleus et les bosses, là où sa soeur était très prudente. Et forcément, comme elle s’est mise debout à 7 mois, on utilise différents produits à l’arnica depuis un bout de temps !

J’avais l’habitude de prendre des gels en parapharmacie sans vraiment regarder la composition ou la marque. Celui que nous avions ces derniers mois sentait la fleur d’oranger mais je ne saurais vous dire le pourcentage d’arnica ou ce qui lui donnait cette odeur ! Alors j’ai opté pour un produit spécial nourrisson et bébé chez Gifrer.

 

 

Il s’agit d’un tube de 40 ml plutôt pratique pour glisser dans son sac et assez grand pour durer plusieurs mois. J’ai eu l’occasion de l’utiliser deux fois depuis que je l’ai, un score plutôt raisonnable pour ma cascadeuse 😉 Première impression : il est incolore et inodore, et soulage mon bébé assez rapidement. Un très bon point.

Ce gel est sans alcool, composé à 97% d’ingrédients d’origine naturelle et contient de l’arnica montana associé à un extrait de pâquerette aux propriétés tonifiantes. Personnellement, je l’ai choisi surtout pour l’arnica.

Au niveau composition, voici ce que ça donne :

Ingrédients

Aqua, Glycerin, Acrylates/ c10-30 alkyl acrylate crosspolymer, Arnica montana flower extract, Bellis perennis Flower extract, Tocopherol, Sucrose laurate, Caprylic/capric triglyceride, Levulinic acid, Sodium benzoate, Sodium hydroxide, Ethylhexylglycerin, Sodium levulinate.

(source : site de gifrer)

Une liste un peu longue, pas parfaite : y figure du benzoate de sodium, conservateur controversé mais autorisé dans les produits bio. Les études sont encore un peu floues (si vous avez des infos, je prends), mais il apparaitrait qu’en faible quantité, et donc dans ce genre de produits que l’on n’utilise pas tous les jours, les hypothétiques risques sont minimes. On trouve par contre de la vitamine E, de l’extrait de fleur d’arnica et de la pâquerette comme promis, et en bonne quantité. Pour un gel que l’on utilise occasionnellement, ça me convient.

Pas de colorant ni de parfum, un produit simple qui va nous servir régulièrement. Perso, je l’utiliserais plus pour des bébés et enfants (un nourrisson se cognant plus rarement) et en complément de granules homéo d’arnica.

On peut le trouver aux environs de 6€ en parapharmacie en ligne.

 

Le Cérat de Galien

 

Voici un produit dont j’avais entendu parler pour traiter mon eczema ainsi que celui de Liloute. Aussi appelé Cold Cream quand on y ajoute de la teinture de benjoin, il est préconisé pour l’hydratation des peaux sèches à très sèches.

 

 

 

 C’est d’ailleurs le premier produit que j’ai choisi parmi la gamme Gifrer enfant et bébé. Je cherchais une crème naturelle pour traiter l’eczema et les dartres de mon ainée, fréquents en hiver. Et si ça pouvait apaiser ma dyshidrose, c’était un plus !

Il s’agit un gros tube de 125ml à conserver au frais après ouverture. La crème est très épaisse, ce qui rend parfois l’extraction un peu difficile, surtout quand elle sort du frigo, mais elle est facile à étaler et vraiment très riche. Elle nourrit vraiment la peau et ma grande la réclame souvent en ce moment pour son « ezema » et ses plaques dus au froid. De mon côté, je la teste depuis plus d’une semaine pour ma dyshidrose importante à la main que rien ne calme. Si les plaques n’ont pas réduit, j’ai vraiment moins de tiraillements et de démangeaisons. Je ressens un soulagement immédiat à l’application, ce qui est bien utile en ce moment où le froid rend ma peau encore plus sèche et gercée.

Penchons nous sur la composition :

Ingrédients

Cire d’abeille blanche (13 g), Huile d’amande douce (53,5 g), Borax (0,5 g), Eau aromatisée de rose (33 g) pour 100 g de pommade.

(Source : site de Gifrer)

Alors là je dois dire que je suis conquise. Que des ingrédients simples et une liste très réduite, un tube d’une bonne contenance pour un produit efficace. Attention toutefois à bien le garder au frais, c’est la seule contrainte selon moi.

Cette crème n’est en revanche pas conseillée avant 3 ans, je ne peux donc pas traiter la peau sèche de mon bébé de 30 mois avec ce produit.

Au niveau du prix, on le trouve pour une dizaine d’euros en ligne.

 

Vous l’aurez compris, coup de coeur pour le Cérat de Galien Gifrer ! A voir sur le long terme mais les premiers résultats sont encourageants. En ce qui concerne le gel à l’arnica, je le garde à portée de main pour la prochaine cascade de Miniloute 😉

 

Produits offerts.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)