avis monsieur cuisine lidl

Monsieur Cuisine : mon bilan après 6 mois d’utilisation

Je vous l’avais promis, le voilà : mon avis Monsieur Cuisine édition plus après 6 mois d’utilisation ! Les avantages, les inconvénients… je vous dis tout !

 

Il y a quelques mois, je vous parlais de mon tout nouveau robot de cuisine multifonctions : le Monsieur Cuisine Edition Plus, acheté chez Lidl en Décembre dernier. Vous avez été nombreux à commenter et donner vos avis en commentaires et c’est pour l’instant l’article le plus lu sur le blog ! Je ne m’attendais pas à ce qu’il vous plaise autant, je vous ai donc fait un petit bilan après 6 mois d’utilisation, ayant un peu plus de recul aujourd’hui sur la machine.

 

Premièrement, je voudrais vous remercier pour vos nombreux messages sur mon premier article sur mon Monsieur Cuisine. Vous avez été un grand nombre à commenter, m’envoyer des messages, partager vos astuces, vos sources de recettes, vos questions mais aussi vos éventuels soucis avec l’appareil. Ça ajoute une valeur non négligeable à l’article, avec des infos complémentaires très importantes et je vous en suis reconnaissante.

Honnêtement, je ne pensais pas qu’il rencontrerait un tel succès ! Mais c’est vrai que nous sommes nombreux à l’avoir acheté ou à être intéressés. Un équivalent du thermo/companion à si petit prix, on se pose forcément des questions…

 

Mon avis Monsieur Cuisine après 6 mois – j’aime :

 

  • Le côté tout en un : je peux concasser des amandes, monter des blancs en neige, faire une purée de A à Z (bon faut quand même peler les pommes de terre hein !), faire une béchamel (ratée, faut que je trouve une autre recette !), une crème au beurre, une pâte à gâteau ou un risotto avec un seul robot !
  • La facilité d’utilisation : une fois qu’on a compris le fonctionnement, on peut même improviser ou ajuster certaines recettes.
  • La facilité de nettoyage : je ne passe jamais le bol au lave vaisselle, je nettoie à la main et c’est super rapide. On démonte la lame et on peut la nettoyer au goupillon pour être sur que rien n’est resté !
  • Le fait qu’il y ait une balance intégrée : juste top !
  • La précision des réglages : température, temps et vitesse.
  • La fonction turbo pour mixer vite fait !
  • La fonction pétrir/malaxer pour les pâtes.
  • La fonction saisir qui fait dorer et remue sans bruler ni couper.
  • La fonction sens inverse, pour remuer sans réduire en purée.
  • Le fait de pouvoir trouver des recettes de plus en plus variées sur le net, ou de s’inspirer de recettes d’autres appareils.

 

 

Mon avis Monsieur Cuisine après 6 mois – j’aime moins :

 

  • Certaines recettes du livre fourni avec l’appareil ne sont pas super et j’ai du les rectifier plusieurs fois… Exemple : la béchamel (si vous avez une recette d’ailleurs…)
  • La contenance du bol : un peu petite selon moi.
  • La puissance en mode « malaxer » : quand je fais une pâte, si il y a trop en quantité, l’appareil bouge beaucoup malgré les ventouses (il ne tombe pas mais je surveille du coup) et se met en erreur. C’est un souci que beaucoup d’entre vous semblent avoir rencontré. Du coup, je ne fais plus mes gros gâteaux avec ce robot.
  • Le bruit, mais je pense que tous les appareils de ce genre en font en mode mixage. Sinon, pour la cuisson et le « remuage », il est plutôt discret.
  • Le fait que même en sens inverse, c’est parfois mixé… Mon risotto a parfois des allures de purée, mais il suffit d’ajuster le temps de cuisson et/ou la quantité de liquide.
  • La fonction cuisson vapeur : je préfère dans ce cas là utiliser mon cookeo qui est plus pratique et cuit plus vite.

 

Mon bilan après 6 mois d’utilisation :

 

Je reste globalement très satisfaite de ce robot. Je pense qu’il n’est pas exactement pareil que ses concurrents haut de gamme, même si je ne les ai jamais testés. J’aurais aimé une plus grande contenance, des accessoires en plus peut-être. Je n’ai pas mis longtemps à l’apprivoiser, je l’utilise régulièrement mais je n’ai pas l’intention de ranger mon Cookeo pour autant. Vous avez été nombreux à me demander lequel des deux choisir d’ailleurs : je dirais les deux ! Ils sont complémentaires et n’ont pas la même fonction : je me sers du cookeo pour cuire à la vapeur et faire des plats en grande quantité, tandis que le monsieur cuisine est plutôt utile pour mixer, faire une pâte à cookies rapidement, des préparations complexes que je n’aurai pas eu le temps ou l’envie de faire à la main aussi.

 

Je regrette évidemment qu’il ne soit pas vendu sur internet ou plus souvent chez Lidl. Je pense qu’ils vont le ressortir (surement dans une nouvelle version) pour la fin d’année, mais je n’ai pas plus d’infos.

 

Et vous, vous avez un Monsieur Cuisine ? Votre avis ?

 

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)