Vacances d’été en famille : mes bons plans

A quelques semaines des grandes vacances, je vous parle des vacances d’été en famille en camping. Mes astuces pour choisir son lieu de vacances !

Depuis que nous sommes devenus parents, nous avons revu notre idée des vacances. D’abord, parce que des vacances avec des enfants tiennent plus du sport que du repos, et ensuite parce qu’il faut songer aux activités et prévoir des structures adaptées aux petits et grands.
Nous ne sommes pour l’instant jamais partis à l’étranger avec les filles : même si l’Espagne, l’Italie et le Portugal (je n’y suis jamais allée alors que j’y ai des racines, et je pense qu’il serait important d’y aller avec les enfants) sont des destinations que l’on envisage de (re)découvrir en famille, nous avons pour l’instant privilégié les campings et autres résidences de vacances en France pour nos congés d’été.

Camping ou résidence pour des vacances d’été en famille ?

De manière générale, tout dépend de la région et de l’établissement choisi : je fais souvent attention aux avis sur le net et j’aime changer souvent de région. Mais ça se limite souvent aux secteurs proches de la Provence : le Gard, l’Hérault, les Alpes du sud…
Cette année, nous nous rendons d’ailleurs dans une résidence de vacances à isola 2000, à 3 heures de chez nous. Un bol d’air pour les sudistes en manque de fraîcheur !

Nous avons testé à la fois les vacances en camping et en résidence. J’avoue que j’avais des a priori sur le camping… Que j’ai vite mis de côté ! Pour moi, le camping c’était la tente, les sanitaires communs, le côté très « débrouille » et pas très confort. Sauf que les campings d’aujourd’hui ont bien évolué !
Tout d’abord, il y a la possibilité de louer non plus un emplacement mais également des mobilhomes et structures « en dur » tout confort, dans des campings riches en activités pour toute la famille. J’ai déjà passé quelques jours dans des campings du sud hors saison, mais j’avoue que des campings comme les campings Homair à Arcachon me font vraiment envie. Déjà parce que ça nous permettrait d’enfin voir l’océan et de découvrir une région que je ne connais pas du tout et ensuite parce que ces campings village 4 et 5 étoiles proposent des activités aquatiques, sportives et culturelles très sympas pour les enfants : piscines, espaces de jeux, animations, locations de vélos, de kits bébés…

Parce qu’il faut bien l’avouer, partir en vacances avec des enfants, c’est toute une organisation : entre le matériel à embarquer dans son coffre, les activités à trouver sur place (et souvent à prévoir dans son budget vacances !), les logements pas toujours adaptés, la distance à parcourir pour aller à la mer/la piscine/le lac… ça peut vite devenir compliqué et source de stress ! Alors que le stress, en vacances, on s’en passerait bien…

https://www.homair.com/arcachon
Crédit photo : homair

Mais au fait, pourquoi partir en vacances d’été en famille ?

La question se pose pour nous qui habitons dans le sud : on pourrait très bien se contenter de rester dans notre région, mais pour moi des vacances d’été, surtout avec des enfants, n’en sont pas si on ne part pas, ne serait-ce que quelques jours dans la famille ou chez des amis. J’ai besoin d’une coupure avec le quotidien, même si je suis consciente que ce n’est pas à la portée de tous (je mesure ma chance et je sais bien qu’avec le projet maison il faudra bientôt faire des choix).
Pour moi, partir en vacances d’été en famille est un moment clé dans l’année : nous essayons donc de nous évader quelques jours à petit prix chaque été.

Mes astuces pour choisir mon lieu de vacances d’été :

Je n’ai pas énormément d’expérience en voyage avec des enfants, petits ou grands, mais je peux quand même vous donner 2 ou 3 petits trucs que j’applique à chaque fois qu’il faut choisir et réserver notre séjour de vacances d’été.

Premièrement, je m’y prends tôt : en février ou mars pour le mois d’Août, j’ai toujours plus de choix et des prix compétitifs. Bien sûr, il faut avoir posé ses congés relativement tôt et avoir déjà constitué son budget vacances…

Ensuite, je guette les offres spéciales telles que les ventes privées ou les réductions « early booking » directement sur les sites des campings ou résidences. On peut aussi réserver à la dernière minute et obtenir de bons prix, mais en grande stressée, je ne m’y risque pas trop !

Comme dit plus haut, je prends aussi le temps de regarder les avis sur les hébergements mais aussi la région concernée, les idées de sorties et activités, les avis de blogueurs également. En général, on finit par avoir 2 ou 3 options qu’on met en comparaison (et on passe 2 jours à se décider !) point par point avant de valider notre choix.

Nous partons en général en voiture alors le critère de distance et d’accessibilité est important ! Le prix est également un facteur décisif, tout comme le secteur et notre feeling vis à vis du lieu de vacances et du camping ou de la résidence. Il faut qu’il y ait un maximum d’activités comprises dans le prix du séjour pour les filles, un confort suffisant pour passer des vacances reposantes ainsi que des commerces à proximité.

Ces critères peuvent évidemment varier d’une famille à l’autre ! N’hésitez pas à partager les vôtres ainsi que vos astuces pour passer de belles vacances d’été en famille en commentaires !

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)