Babyshower : mes coups de coeur et envies

activites baby shower

Envie d’organiser une fête prénatale ? En visio ou après le confinement (si les conditions le permettent), zoom sur mes idées d’activités baby shower !

Avant-propos : cet article traite surtout de mes envies si j’avais pu organiser une baby shower. Il va de soi qu’avec le contexte actuel il est hors de question pour ma part d’en organiser une… Accouchant fin juillet, je pourrais toujours l’envisager, mais je préfère partir dans l’optique d’un article « si j’avais pu » plutôt qu’une réelle préparation à une fête prénatale.

Connaissez-vous la tendance Baby Shower ? Ces fêtes prénatales tout droit venues d’outre-Atlantique se démocratisent en France et on voit de plus en plus d’idées et de jolis articles de blog sur ce thème. Zoom sur mes idées de déco et activités babyshower !

À lire aussi : 6 mois de grossesse, en route vers le dernier trimestre !

Baby shower : une fête prénatale en vogue

C’est un type de célébration qui se popularise chez nous : les fêtes prénatales pour bébé et les futurs parents qui sont tendance depuis plusieurs années aux États-Unis sont un moment idéal pour partager l’annonce du sexe de bébé ou se retrouver (même virtuellement) pour une occasion entre proches.

On y trouve généralement des activités autour de la grossesse et du bébé (deviner le sexe de bébé, deviner son poids, décorer un arbre à empreintes pour baby shower, proposer des prénoms grâce à une urne prévue à cet effet et autres jeux autour de la naissance) ainsi qu’un goûter ou repas.

C’est l’occasion de fêter l’arrivée de bébé, de prendre soin de la future maman, peut-être même d’anticiper vos achats sur sa liste de naissance si vous le souhaitez. Une autre idée est d’organiser une baby shower pour une amie ou une proche enceinte pour lui éviter le stress des préparatifs ou tout simplement lui faire une surprise.

Idées d’activités baby shower

Si vous êtes en début de grossesse, il se peut que vous puissiez organiser une baby shower dans quelques mois en fonction de l’évolution du confinement. Par précaution, il faudra sans doute limiter le nombre d’invités et demander l’avis de votre médecin avant d’organiser toute réunion de famille.

Vous pouvez réaliser cette fête prénatale chez vous, chez vos parents, dans une salle louée à cet effet ou encore dans votre jardin ou un parc : tout dépend de vos envies, mais aussi de la météo 😉

Si vous recherchez des idées d’activités pour occuper vos invités, en voici quelques-unes :

Un candy bar / sweet table pour régaler les papilles

Quand on parle de fête, prénatale ou non, on pense souvent petit goûter ou carrément repas entre proches. La tradition en matière de baby shower est souvent de mettre en place un petit buffet de bonbons voire un buffet salé selon l’heure où vous organisez votre événement : pas de gros repas, juste un petit coin pour se restaurer !

candy bar baby shower

Vous pouvez opter pour des cupcakes, des bonbons, des petits biscuits sur le thème bébé/naissance, ou carrément un buffet salé. Une autre idée sympa pour décharger les organisateurs / futurs parents : un coin repas participatif !

Chacun apporte un petit quelque chose qu’il dispose sur la table : à éviter si vous êtes vraiment attaché au contenu de la table et de sa déco, mais à privilégier pour une baby shower conviviale et (disons-le) plus économique.

Un gender reveal : pour annoncer le sexe de bébé !

C’est une autre grande tendance en matière d’activités baby shower : l’annonce du sexe de bébé (si vous n’avez pas choisi de le garder secret) ! Les gender reveal sont des événements à part entière chez nos voisins anglo-saxons, mais peuvent aussi être intégrées aux baby showers.

Le must : apprendre le sexe de bébé en même temps que vos invités !

Bien sur, cela nécessite un peu d’organisation en amont et de mettre votre échographiste / gynécologue dans la confidence : demandez-lui de mettre la réponse à THE question dans une petite enveloppe et ne l’ouvrez pas avant le jour J !

Vous pouvez ensuite confier la réalisation de la surprise à un proche ou à un prestataire pour garder le suspens jusqu’au bout.

ballons baby shower

Quelques exemples :

  • une garniture de gâteau bleue ou rose : confiez la réalisation du gâteau à un pâtissier ou un ami qui réalisera le gâteau. Attention, interdiction de regarder avant tout le monde la couleur du fourrage du gâteau ! Cette option fonctionne d’ailleurs aussi très bien avec de petits cupcakes,
  • des ballons opaques remplis de confettis roses ou bleus : surprise au moment d’éclater les ballons ! Fonctionne aussi avec une pinata par exemple 😉
  • un diaporama / présentation vidéo préparée par un proche dans la confidence,
  • une affiche à dérouler dévoilant le secret de bébé.

Des jeux de devinettes

Si vous avez opté pour garder le secret du sexe de bébé jusqu’à la fin de la fête (voire de la grossesse !), vous pouvez aussi organiser un jeu sur ce thème : demandez à vos invités de voter en fonction de leurs ressentis et vérifiez qui avait bien deviné !

Vous pouvez également organiser des devinettes sur l’estimation du prénom du futur bébé, de son poids ou sa taille…

Des jeux ludiques

Il existe tout un tas d’autres jeux pour animer une baby shower : s’entraîner à mettre une couche à un poupon en étant chronométré, goûter des petits pots bébé les yeux bandés, recoudre un doudou… Vous trouverez sûrement l’inspiration sur le net si vous êtes en manque d’idées !

Décoration participative pour garder un souvenir unique

Enfin, si vous souhaitez personnaliser la chambre de bébé grâce à vos invités ou tout simplement garder un souvenir de cette occasion, plusieurs options s’offrent à vous :

  • réaliser une vidéo de l’événement avec des mini « interviews » des parents et des participants à regarder après la naissance de bébé ou pourquoi pas à son premier anniversaire,
  • mettre en place un atelier « création de doudous » (en veillant à garder cet objet en déco et non dans le berceau de bébé !),
  • des ateliers customisation de bodies, bavoirs,
  • un arbre à empreintes pour garder un souvenir impérissable de cette journée et avoir une jolie déco à installer dans la chambre de bébé.

Inspirations déco baby shower

Traditionnellement dans les tons pastel rose ou bleu, une déco de baby shower peut également être à thème : champêtre, nature, avec des petits animaux mignons, par code couleur… Un peu comme pour une fête d’anniversaire en somme.

decoration baby shower

N’hésitez pas à chercher l’inspiration en ligne : vous trouverez forcément le thème et la déco idéaux ainsi que des idées d’ activités baby shower !

Vous avez déjà organisé une baby shower pour vous ou un proche ? Des astuces à partager ? Dites-moi tout en commentaires !

Article écrit dans le cadre d’un partenariat.

2 commentaires

  1. Ahah je connais la tendance mais je n’ai jamais organisé ni pour moi ni pour mes proches. J’ai plutot organisé des fêtes « post naissance ». Ce qui joue c’est peut être aussi que mes enfants sont de fin août et mon mari de mi septembre. Donc sa fête d’anniversaire est un prétexte pour présenter bébé au monde 🙂 Bien que pour notre premier né le 25 aout on a fêté ses 30 ans le 10 septembre mais je ne suis pas certaine que le jeune papa cerné et fatigué ait beaucoup profité de sa soirée « surprise » 🙂 Il profitera probablement plus de ces 40 ans.

    1. Ah oui c’est certain que la fatigue empêche de profiter pleinement de la fête :p Ma deuxième est d’Août aussi, là on fera un petit anniversaire avec les proches confinement oblige et ça sera l’occasion de présenter bébé 😉
      40 ans c’est un super chiffre à fêter :p

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)