Séjour en famille à Isola 2000 : la montagne en été

la montagne en ete

Cette année encore, nous avons opté pour des vacances dans les Alpes du sud. Retour sur notre séjour à Isola 2000 et la montagne en été.

Après nos séjours consécutifs à Superdévoluy (premières vacances à la montagne et deuxième séjour à la montagne en été dans le massif du Dévoluy), un court séjour aux Orres avec mes parents l’été dernier (voir mon article sur nos vacances d’été 2018), nous avons rempilé cet été avec quelques jours à la montagne, mais cette fois dans une autre station !
Cette année, nous avons choisi Isola 2000 pour nos vacances d’été. Une station qu’on ne connaissait pas jusque là.

vacances famille montagne

Pourquoi choisir la montagne en été ?

Déjà, parce que c’est un super rapport qualité/prix : nous avons toujours réussi à trouver un logement bien placé dans des résidences avec piscine pour moins de 400€ la semaine, même au mois d’Août ! La palme étant bien sûr décernée à Super Dévoluy où nous avons même pu louer une moitié de chalet pour moins de 600€ les deux semaines l’an dernier (merci le CE, l’offre réservation avant fin mars et le cashback !).

Cette année, pour un appartement 2 chambres de 60m2 à Isola 2000, nous avons payé environ 370 euros la semaine en vente privée.

Nous réservons toujours nos vacances d’été au printemps pour avoir le meilleur prix (on avait tenté le dernière minute aussi, ça vaut le coup, mais un peu risqué avec des enfants et des dates de vacances bien précises). Souvent en vente privée aussi, mais les accords avec les CE sont aussi très intéressants : à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Ensuite, passer ses vacances d’été à la montagne, c’est être sur de prendre un bon bol d’air pur, de beaux paysages et d’activités sportives pour toute la famille. Même si la première année je n’étais pas forcément convaincue, je suis vite tombée sous le charme de ces séjours au grand air, au soleil, et surtout au calme ! Un bol de fraicheur et de bien-être quand on vient de Marseille…

vacances isola 2000

Notre séjour à Isola 2000

Cette fois-ci nous avons voulu changer de station, après 2 séjours dans le Dévoluy et un aux Orres. Nous avons choisi Isola 2000 pour sa proximité avec Nice et l’Italie (que nous n’aurons au final pas visitée tellement la station offrait d’activités !) et aussi par rapport à l’hébergement proposé. En effet, au printemps, j’avais le choix entre un séjour à Orcières (à noter pour une prochaine découverte !) et Isola 2000.

La station

Je me suis fiée aux avis concernant la station, car je ne la connaissais pas du tout. Les vacanciers vantaient la beauté des paysages, le fait que tout soit centralisé, les nombreuses activités et randonnées accessibles aux petits et grands. Bon, ils auraient pu nous prévenir pour la route très très stressante pour accéder à la station (si vous n’aimez pas les routes à lacets escarpées, les successions d’épingles à cheveux, passez votre chemin, même si la station en vaut largement le coup)

L’hébergement

Nous avons séjourné un peu moins d’une semaine dans un appartement T3 au sein d’une résidence de vacances : MMV Les Terrasses d’Isola. Un grand complexe pas très loin du centre de la station avec une piscine chauffée, un jacuzzi et hammam, mais aussi un club enfant gratuit.

Je ne peux pas me prononcer sur ce dernier car les filles ont finalement refusé d’y aller. 5 demi journées sont comprises dans votre semaine d’hébergement, au choix selon les activités proposées, pour les enfants de 4 à 10 ans. Et le planning de cette semaine était pourtant top : sortie à la rivière, jeu de piste, jeux en intérieur et extérieur sous la supervision de deux animateurs très pro et sympathiques.

Concernant le logement, nous avons choisi un appartement famille 6 personnes : la bonne surprise est que nous avons eu un logement assez spacieux ! Environ 60 m2, deux chambres (dont une séparée du salon par une cloison coulissante), deux salles de bains (une avec douches et une avec baignoire), deux WC, un peu de rangement, une terrasse, une télévision (fonctionnelle sans supplément !) Le tout en assez bon état, malgré quelques marques d’usure par endroits.
Par contre, niveau insonorisation, je ne sais pas si c’était du à l’isolation ou aux voisins mais nous entendions énormément les enfants des voisins courir de tôt le matin jusqu’à tard le soir… Pas l’idéal pour des vacances reposantes, et nous avons (les adultes) assez mal dormi.

La piscine est en bon état et très agréable, quoiqu’un peu fraiche ! Le jacuzzi est souvent pris d’assaut et je trouve qu’il manque quelques transats : j’en ai dénombré 6 alors que selon les dires des (très gentilles) dames à l’accueil, c’est souvent blindé en fin de journée.

Les activités

Le premier jour, j’ai fait le plein de dépliants et de renseignements à l’office de tourisme et le deuxième, nous avons pu prendre connaissance des activités au pot de bienvenue de la station. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne peut pas s’ennuyer à Isola 2000 ! Il y a pas mal d’activités pour les parents et enfants, dont quelques unes gratuites : promenade autour de la station, jeu de piste et pique nique sur une journée, concerts en plein air, jeux en bois et de société, spectacle de clown…
On trouve aussi pas mal d’activités payantes (d’où l’intérêt de payer pas cher son logement !) : accrobranche, poney, piscine extérieure, stage de cirque, spectacles de cirque, location de vtt, télécabine…

isola 2000 en ete

Nous avons pour notre part fait le plein d’activités :

• le 2ème jour : promenade autour de la station avec un guide (sur réservation mais gratuit) Ma grande a beaucoup apprécié les explications, en particulier les passages sur les plantes de montagne.
  • le 3ème jour : parcours ludique avec énigmes (kit en vente à l’office de tourisme pour 5€) sur un sentier plat. Là aussi un grand succès. Le matin avait quant à lui été consacré à la détente à l’espace piscine de la résidence.
  • Le 4ème jour : balade d’une demi heure en poney le matin (tenu par les parents, le long d’un chemin balisé) Les filles ont beaucoup aimé. Comptez 10€ la demi heure pour un enfant. Puis le midi, remontée en télécabine jusqu’en haut des pistes pour faire un pique nique. La redescente s’est aussi faite en cabine.
  • Le 5ème jour : Après-midi accrobranche pour les pioupioutes ! Une première pour Miniloute qui a adoré et s’est révélée très douée. Mais elle s’est plus vite fatiguée que sa soeur pour qui c’était la 4ème fois et qui raffole toujours autant de cette activité.

Le dernier jour, nous n’avons rien fait de particulier : achat de quelques souvenirs et jeux dans la station, petit moment au parc au pied des montagnes, devoirs de vacances, ménage et bagages ! Nous avons ensuite repris la route du sud avec un arrêt à Nice à midi.

Vous l’aurez compris, nous avons apprécié ces quelques jours à Isola 2000. La montagne en été reste une super idée de vacances pour nous sudistes, qui recherchons la fraicheur, le grand air et les grands espaces pour un budget tout à fait raisonnable, à moins de 4h de chez nous.

vacances montagne ete

Et vous, la montagne pour les vacances d’été, vous avez déjà tenté ? N’hésitez pas à me le raconter en commentaires !