Sélection desserts sans lait pour bébé APLV

Si comme moi vous avez un bébé allergique aux protéines de lait de vache (APLV), voici ma sélection de desserts sans lait !

Mes 3 filles ont eu (et ont encore pour ma petite dernière) un reflux gastro oespophagien (RGO) du nourrisson / jeune enfant. Cette pathologie (car chez nous cela nécessite un traitement pour limiter les douleurs et brulures de l’oesophage) est dans notre cas liée à une allergie retardée aux protéines de lait de vache. J’ai donc du adapter l’alimentation de mes enfants (et la mienne quand j’allaitais) à cette contrainte, qui heureusement dans notre cas est passée avant 3 ans.
Voici une petite sélection de desserts et goûters sans lait pour varier les menus de vos bébés !

A lire aussi :
Tout savoir sur le RGO de bébé : témoignage et astuces
Eviction des protéines de lait de vache et diabète gestationnel
Liloute, le lait de vache et le RGO

A noter : un dessert « végétal » ne replace pas un dessert lacté. La plupart des desserts végétaux pour bébé sont enrichis en calcium mais remplacent plutôt une compote par exemple. N’hésitez pas à consulter votre professionnel de santé pour plus de conseils.
Pour ma part, je donne encore beaucoup de préparation deuxième âge à mon bébé dans la journée. J’ai donc eu le feu vert de ma pédiatre pour donner des desserts végétaux adaptés à mon bébé à suspicion d’APLV.

Desserts sans lait pour bébé APLV : les différents jus végétaux utilisés

Différents jus végétaux sont utilisés pour les desserts adaptés aux bébés APLV : « lait » de riz, de coco, d’avoine… Chez nous bébé a clairement une préférence pour le lait de riz, surement car c’est celui qu’on utilise depuis la mise en place de l’allaitement mixte. Selon moi, c’est celui qui a le goût le plus neutre et qui permet d’être utilisé à la fois dans les préparations sucrées et salées.

Si vous souhaitez faire les desserts de bébé vous même, sachez que c’est possible ! Chez nous par exemple, on préparait des crèmes à base de jus végétaux et agar agar ou un épaississait simplement avec de la blédine pour faire une bouillie. Attention à choisir des jus de préférence enrichis en calcium et bio.

Petit aparté sur les jus de noisette et amande : très gouteux et riches en acides gras essentiels, ils sont également assez gras et parfois sucrés. Regardez bien la composition pour vérifier que rien n’a été ajouté ! J’aime les utiliser dans les pâtisseries pour leur goût agréable dans les préparations sucrées ainsi que leur texture.

Dernière option : vous pouvez faire des desserts à base de préparation pour nourrisson spécifique comme Modilac riz (notre fournisseur officiel depuis bébé 1…) et Novalac riz. Il existe également des « laits » en poudre pour bébé en magasin bio comme Mandorle. Attention au lait de chèvre ou brebis, certains bébés APLV peuvent faire des réactions croisées.

Desserts sans lait pour bébé : ma sélection

Pour mes deux premiers bébés RGO et APLV, j’ai beaucoup utilisé les desserts sans lait de chez Modilac (Mon premier dessert sans lait, à la vanille ou au chocolat, en poudre à diluer) mais aujourd’hui il semblerait qu’il ne soit plus produit… Dommage car je trouvais le format pratique et le goût plaisait à mes filles. Notons que je les ai introduits vers 8 mois, car avant bébé a bien assez de choses à goûter pendant la diversification !

Les desserts sans lait disponibles en pharmacie : Pepti Junior

Sur les conseils de ma pédiatre, j’ai testé les desserts sans PLV de la gamme Pepti Junior de Picot que l’on peut trouver dans certaines pharmacies. Le laboratoire Picot commercialise également des hydrolysats de protéines partiellement remboursés sur prescription médicale.
Il y a pas mal de goûts et c’est présenté sous forme de pot. Malheureusement, ils sont assez onéreux et ma petite dernière ne les aime pas du tout.

A noter qu’on trouve de plus en plus de petits pots, desserts et gouters pour bébé en parapharmacie.

Mes préférés : les desserts végétaux Babybio et Good Goût

Que ce soit sur le drive, dans ma parapharmacie et même en pack sur Amazon, je n’ai maintenant plus trop de mal à commander des desserts sans PLV pour Bébéloute. Mes préférés sont les brassés en gourde Babybio que Bébéloute adore et que je trouve pour un prix plutôt abordable en parapharmacie.

Bon plan : Il vaut mieux acheter par lot une fois que vous et bébé avez trouvé les produits qui vous conviennent. En cliquant sur les vignettes ci-dessus, vous pouvez trouver des lots intéressants sur Amazon notamment pour les produits sans PLV Good Goût. Je trouve également assez souvent des ventes privées Good Goût pour faire le plein de compotes et brassés végétaux, notamment sur Bébéboutik.

Quand les marques bébé se mettent à faire du sans PLV

On trouve de plus en plus de desserts végétaux pour bébé en magasin et notamment chez les grandes marques comme Nestlé ou Bledina. Ainsi, ces deux géants des petits pots bébé ont sorti des gammes végétales. On ne les trouve pas encore facilement partout, mais cela devrait tendre à se généraliser.
En attendant, on peut les trouver sur Amazon :

Notons que c’est souvent le lait de coco qui est utilisé ici. Ma petite dernière n’est pas vraiment fan, à vous de tester ce qui plaira le mieux à votre bébé.

Le cas des desserts au soja :

Il m’est arrivé de donner des yaourts au soja à mes filles quand elles étaient bébé. Mais depuis, j’ai appris que les phyto oestrogènes qu’ils contiennent peuvent être des perturbateurs endocriniens ; je les donne donc avec parcimonie. De plus, certains bébés peuvent faire une allergie croisée, comme avec les laits de chèvre ou brebis.
De mon côté, j’ai testé avec ma petite dernière, et elle n’aime pas : la question est réglée !

Bébéloute ayant maintenant près de 11 mois, et comme elle commence à bien marcher, nous allons sans doute bientôt commencer la réintroduction des PLV en accord avec notre médecin. Je vous avoue redouter cette étape, mais on va croiser les doigts pour que ça se passe le mieux possible !

Et chez vous, des bébés allergiques ? Qu’avez-vous mis en place ? N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires !

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)