Anglais pour enfants : mes astuces pour apprendre en s’amusant !

Comment aider votre enfant à apprendre l’anglais en s’amusant ? Découvrez mes astuces pour un apprentissage plus ludique !

L’apprentissage des langues commence de plus en plus tôt : mes filles ont commencé à se familiariser avec cette langue dès la maternelle et ont régulièrement des cours en école primaire. Si vous souhaitez compléter cet apprentissage ou même les familiariser avec les langues étrangères, voici quelques conseils, avec des activités ludiques au quotidien.

A lire aussi : aménager une chambre pour 3 enfants

Apprendre l’anglais : plus c’est tôt, mieux c’est ?

On entend beaucoup dire qu’il faut que les enfants apprennent les langues étrangères dès le plus jeune âge. Qu’il faudrait parler aux bébés en anglais pour leur permettre d’appréhender les différentes tonalités.

Si il est vrai que tout petit, le bébé possède une capacité d’adaptation, d’apprentissage et de mémoire importante, on peut également vous conseiller d’attendre 7 à 8 ans pour commencer l’apprentissage théorique, dans le sens plus scolaire. La capacité à « traduire » est généralement acquise vers 6 ans, mais rien ne vous empêche d’introduire quelques notions dès le plus jeune âge afin d’apprendre l’anglais à vos enfants en s’amusant, sans entraver l’apprentissage de leur langue maternelle.

D’un autre côté, avant 6 ans, l’enfant a la capacité d’appréhender des sons d’une manière unique qui facilite l’apprentissage d’une langue sans accent. On peut également noter que selon la pédagogie Montessori, l’âge idéal pour apprendre une langue étrangère se situe vers 3 ans, un âge où l’enfant est en pleine période d’apprentissage des sons et de la parole.

Il va de soit que pour les enfants bilingues qui entendent leurs parents leur parler dans différentes langues dès la naissance, l’apprentissage se fait de manière très naturelle et fluide. La preuve qu’il n’est jamais trop tôt (ni trop tard d’ailleurs) pour apprendre une langue étrangère ! Vous pouvez commencer à parler ou chanter à votre bébé en anglais dès sa naissance, par exemple.

Ne pas le « forcer »

Un point important dans tout apprentissage, c’est d’être à l’écoute des besoins de son enfant. Si il ressent une « pression » ou trouve cet apprentissage trop rigoureux, il risque de se décourager. Il n’y a ni impératif ni objectif à atteindre : le mieux est de respecter ses envies et les vôtres pour introduire certaines notions progressivement.

Apprendre en jouant

Un excellent moyen d’apprendre l’anglais à son enfant est de le faire sous forme de jeu. C’est d’ailleurs valable pour tout : apprendre en s’amusant sera bien plus stimulant, agréable et permettra de voir les choses différemment. Beaucoup moins contraignant pour l’enfant et le parent, c’est aussi une méthode qui vous donnera envie à tous de renouveler l’expérience au quotidien.

Un petit peu, chaque jour

Un très bon moyen pour enseigner les langues étrangères (ou toute autre matière) à votre enfant est de le faire petit à petit, de façon régulière, sans pression. Cela peut aller des petites comptines pour les plus petits aux dessins animés sous-titrés pour les plus grands en passant par des lectures, jeux de société, jeux de rôle ou devinettes A vous de trouver ce qui vous convient le mieux ! Chez nous, les filles aiment beaucoup écouter des chansons en anglais en nous demandant la signification de tel ou tel mot.

Comme pour tout apprentissage, le plus important est d’être régulier. Si vous avez l’impression d’en faire trop peu, détrompez-vous : mieux vaut y aller en douceur, mais régulièrement, que d’y consacrer des heures et ne plus avoir envie d’y revenir ensuite ! Gardez à l’esprit que l’essentiel est de respecter le rythme de votre enfant.

Aller à votre rythme (le vôtre et le sien !)

Rien ne sert de courir, apprendre l’anglais n’est pas une course de vitesse ! Privilégiez les activités ludiques en fonction des envies de votre enfant, attardez vous sur certaines notions si vous en ressentez le besoin, mais surtout écoutez-vous. Si vous sentez que votre enfant préférerait une méthode plus scolaire, ou au contraire moins concrète, n’hésitez pas à vous adapter. Sachez qu’il n’existe pas qu’une façon d’apprendre l’anglais à son enfant ! En complément des notions enseignées à l’école, vous pouvez par exemple vous concentrer sur les sons, les mots du quotidien, ou encore la culture… La meilleure méthode reste encore d’apprendre par l’oral avant d’aborder les notions techniques (on peut laisser ça aux enseignants dont c’est le métier si on n’est pas bilingue !).

D’ailleurs, vous n’êtes pas obligés de savoir parler couramment anglais pour l’apprendre à votre enfant. Pourquoi ne pas saisir l’opportunité d’apprendre en même temps que votre enfant, à votre niveau et à votre rythme ? Vous pourrez ainsi lui donner un excellent exemple si il se sent en difficulté.

Vous avez d’autres astuces pour apprendre l’anglais en s’amusant à votre enfant ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !

apprentissage anglais enfants

Article sponsorisé.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)