Mes conseils pour une grossesse plus sereine

Parfois, être enceinte peut être source de stress et de doutes. Découvrez mes conseils pour mieux vivre sa grossesse.

Vivre sa grossesse avec une pointe d’angoisse et ne pas s’épanouir à 100%, c’est la norme pour beaucoup d’entre nous. Je m’y inclus car j’ai vécu mes 3 grossesses avec plus ou moins de stress et qu’avec le recul, j’aurais aimé pouvoir profiter de cette période particulière d’une façon différente.

Pour ma première fille, j’ai eu peur de la fausse couche et de soucis in utero tout au long des 9 mois (+ 4 jours de dépassement !) où je l’attendais. Pour ma seconde, j’ai eu le stress d’avoir encore un bébé RGO, je me suis posé des questions quant à l’arrivée d’un deuxième enfant, la réaction de sa soeur encore petite etc… Et pour ma troisième qui est un bébé surprise, il a d’abord fallu encaisser le choc et prendre une décision en phase avec nous à ce moment précis mais aussi gérer la période compliquée du premier confinement et de la découverte du COVID-19. J’avais d’ailleurs écrit un article à ce sujet : Hypersensibilité, grossesse et coronavirus.

Autant vous dire que le stress pendant la grossesse (et pas que pendant cette période), je connais plutôt bien !

Informez-vous, mais ne tombez pas dans l’excès :

Pendant ma première grossesse surtout, j’ai passé des heures sur internet à rechercher les moindres symptômes étranges, googliser tous mes doutes et questions jour et nuit, et ça n’a pas forcément aidé. J’avais évidemment besoin de m’informer, mais pas à outrance ! Si vous êtes dans ce cas, je vous invite à vous tourner vers votre sage femme ou gynécologue, votre médecin traitant ou des sites spécialisés comme Okbébé qui vous fourniront des réponses claires et précises.

Ne culpabilisez pas (trop) :

Si il y a UN conseil que j’aurais voulu qu’on me donne quand j’étais enceinte, c’est celui-là ! C’est normal d’être inquiète, de se poser 1001 questions, d’avoir peur et même de ne pas se sentir tout le temps heureuse quand on attend un enfant. Vous faites de votre mieux et vous avez le droit de douter ou de changer d’avis : c’est clairement ce qui nous attend aussi en devenant maman !

Faites le tri dans ce qu’on vous dit :

Dans le même registre que le premier conseil, vous pouvez parfois vous sentir oppressée et jugée par les remarques et conseils de tous bords. C’est bien connu, quand on est enceinte les gens partagent leur expérience et ce n’est pas toujours rassurant ! Prenez le soutien dont vous avez besoin et coupez vous des ondes négatives.

Je terminerai en vous disant de ne pas vous en vouloir si vous avez l’impression de « passer à côté » de cette période. Ce n’est pas forcément magique pour tout le monde et ça n’impactera pas votre relation avec votre enfant. Et si vous vous sentez mal à l’aise, angoissée : parlez-en ! Il existe de nombreux praticiens et méthodes pour vous sentir mieux enceinte : psychologue, thérapeute, sophrologue… Les groupes de parole peuvent également vous aider à vous sentir moins seule.

Des astuces anti stress à partager ? Dites-moi tout en commentaires !

Article sponsorisé.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)