5 moments pour prendre soin de soi quand on est maman

La fête des mères c’est terminé, mais c’est bien aussi de penser à soi toute l’année ! Mes 5 idées de moments pour prendre soin de soi.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai la fâcheuse habitude de me négliger moi et mes propres besoins depuis que je suis maman (encore une croyance limitante sur la maternité !). Alors, je mets maintenant un point d’honneur à me prévoir du temps pour prendre soin de moi et me remettre au centre de mes priorités. Dans cet article, je vous donne 5 idées pour prendre soin de vous, un rendez-vous rien que pour vous à mettre d’urgence dans vos agendas pour votre bien être mais aussi celui de votre famille !

1 : un soin de la peau, du corps, des cheveux… ou les trois !

Celui là est assez classique et plutôt facile à mettre en oeuvre. Alors oui, on peut penser que c’est cliché, et si vous n’aimez pas trop cette idée, vous pouvez passer à la suivante ! En attendant, c’est un des moments pour moi que je prends le plus souvent car il n’y a besoin que d’une salle de bains (avec une porte qui ferme à clé et quelqu’un pour gérer la marmaille et vous laisser souffler, c’est mieux) et de produits dédiés. Personnellement, j’adore me faire couler un bain ou prendre une douche fraiche (plus écologique et économique) avec des cosmétiques bio comme on peut en trouver ici par exemple, comme un masque pour les cheveux, le visage, un gommage, une crème pour le corps…

2 : une pause lecture, série ou jeu vidéo

Encore un grand classique qui nécessitera soit d’attendre la sieste ou le coucher si vous n’avez personne à qui passer le relais !

3 : s’aérer, respirer pour mieux les retrouver

La base. Moins évident à mettre en place mais pour moi c’est primordial. Combien de fois j’ai attendu d’être à bout pour m’écouter et partir faire un tour (en laissant mes enfants sous bonne surveillance, of course) ? La variante quand mes filles étaient toutes petites et que j’avais du mal à vivre mon post partum : les poser dans leur lit et aller souffler sur le balcon ou dans le jardin, en profiter pour passer un coup de fil à une oreille compatissante….

4 : une sortie entre amis, avec ou sans enfants

Pour rester dans le domaine social, sortir s’aérer avec des amis, aller chez des amis ou encore en inviter permet de couper un peu du quotidien. Et si vos proches ne sont pas disponibles, rapprochez-vous d’un lieu comme les centres d’accueil parents enfants, les cafés poussettes, les associations et maisons de quartier…

5 : une VRAIE coupure, sans enfants !

Le meilleur pour la fin : le week-end free kids ! Alors là, on est sur quelque chose qui sera peut-être plus ponctuel mais qui perso, me fait énormément de bien. Un week-end en amoureux avec mon mari, dans un lieu sympa (avec spa, c’est le mieux !), c’est un des mes indispensables désormais.

Et si vous avez l’impression que c’est encore trop compliqué à organiser, commencez par une après-midi spa ou hammam entre amis (mais clairement, la nuit sans enfants, ça reste un must, on les retrouve tellement plus reposés et sereins ensuite !)

Quelle que soit l’idée qui vous parle, qui vous inspire, qui vous semble réalisable ou non, l’idée derrière tout ça c’est surtout de penser à vous, vous refaire passer en priorité et regagner en joie et sérénité. Et si vous n’en ressentez pas le besoin, c’est bien aussi !

Article écrit en collaboration.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *