Point RGO à presque 3 ans !

Cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé du RGO de Miniloute, ou de la réintroduction des protéines de lait de vache. Alors, on en est où ?

 

Miniloute a presque 3 ans et je ne peux pas vraiment dire que le RGO soit derrière nous. Mais il l’est en grande partie et j’espère que ça va continuer sur cette voie ! Lors de notre dernier point RGO à 30 mois je vous parlais du projet de réintroduction des PLV, pour pouvoir inscrire la miss à la cantine en septembre et oublier le PAI.

 

 

Les nouvelles sont en demi teinte. Le mois dernier, elle a eu une crise de reflux assez importante à cause de la réintroduction des yaourts. Jusque là, tout avait été parfait, on est donc resté à l’étape fromage le midi et plv dans les biscuits. Mais à cause de cette rechute, elle est repassée sous inexium une semaine. Un sentiment d’échec pour moi, mais l’arrêt s’est très bien passé.

On a donc une réintro partiellement réussie, et c’est ce que je choisis de retenir. Elle a même eu plusieurs fois des crèmes dessert à la garderie et tout se passe bien. Je pense donc que ce n’est encore qu’une question de temps. Le chemin aura été long…

Le RGO, c’est aussi en grande partie ce qui a mis au placard notre projet de fratrie de 3 enfants. Ça a été tellement dur, douloureux et long… Que nous ne voulons plus d’autres enfants. Plus de souffrance, de séjours interminables aux urgences, chez le pédiatre, le gastro, la pharmacie… Le RGO me laisse un sentiment de premiers mois gâchés pour mes deux filles. Même si maintenant j’arrive à me réconcilier avec tout ça, me dire qu’on a fait de notre mieux, je crois que j’en garderai toujours un souvenir un peu douloureux.

Dans notre malheur, on a eu de la chance : les oesophagites n’ont pas nécessité d’hospitalisation, il n’y a pas eu de grosse maladie liée (le RGO occasionne souvent des troubles de la sphère ORL : rhumes, conjonctivites, otites… mais aussi des troubles de l’oralité, difficultés à la diversification -bon, ça a un peu été notre cas !-). Pour tout vous dire, la seule et unique fois que Miniloute a été opérée, c’était jeudi dernier, pour … un jouet dans l’oreille ! Au passage, encore merci pour vos mots ici ou sur la page facebook 🙂 Tout va très bien !

Côté biberon, à bientôt 3 ans on est toujours au Modilac riz croissance ! J’avoue, j’ai bien envie de basculer sur des jus végétaux comme pour sa soeur, puisqu’elle mange des PLV dans la journée, ça sera plus pratique et moins cher ! Le gaviscon est au placard mais nous accompagne toujours en vacances, on l’utilise rarement cela dit.

Je réalise qu’on a quand même énormément progressé et je pense que d’ici quelques mois, ma Miniloute pourra manger de tout. Je reçois beaucoup de messages de parents de petits bouts qui souffrent, pas mal de questions, et j’essaie de vous répondre au mieux. Je me revois quand je vous lis, ça me renvoie des mois en arrière et j’ai mal pour vous, pour vos enfants. Il y a de plus en plus de bébés RGO diagnostiqués et j’ai l’impression que c’est un peu plus reconnu et pris en charge. Toutes mes pensées à vous et vos bébés, je vous souhaite de pouvoir dire la même chose que nous d’ici peu de temps 😉

Pour retrouver mes derniers articles sur le sujet, je vous conseille de lire celui sur le RGO de Miniloute quand elle était tout bébé, le point RGO à 1 an, le point RGO à 2 ans, et le point RGO à 30 mois !

 

  5 Commentaires

  1. Celine   •  

    C’est terrible ! Même s’il y a bien sûr, des évènements bien plus graves, c’est quand même un vrai poison. Je pensais que c’était rentré dans l’ordre en grandissant.
    Je ne comprends pas pourquoi les enfants doivent subir ces « saloperies ». Ils sont la pureté, la joie, l’amour…
    Titi a eu un RGO de 3 à 7 mois et je me souviens du terrible sentiment d’injustice de ne pas pouvoir faire plus…
    J’ai été très choquée jusqu’à ses 3 ans… il m’a fallu du temps pour digérer… Et aujourd’hui, quand je lis des billets comme le tien, cela nous replonge forcément dans notre histoire.
    Je comprends tout à fait le voile sur le 3ème enfant… c’est vraiment dommage d’en passer par là…
    Bonne continuation quand même…

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Il n’y a pas que le RGO qui nous a fait renoncer, on est simplement bien à 4 mais que je pense que j’en aurais eu envie si les premiers mois avaient été meilleurs…
      C’est vrai que c’est très dur de les voir autant souffrir 🙁

  2. Cendra   •  

    Que c’est long ce parcours, mais je retiens, comme toi, que les améliorations arrivent et que vous atteignez doucement un quotidien un peu plus simple.
    Et les enfants, je me rends compte, nous montre à quel point ils sont capables de courage! 🙂

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Je n’imagine même pas à quel point elle a pu souffrir… J’essaie de ne pas y penser, j’aurais tellement voulu prendre sa douleur…

  3. Pingback: 3 ans dans 1 mois ! Mon bébé devient grand - blogdemere.fr

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)