Confinement semaine 5 : le bilan

confinement semaine 5

La barre des 1 mois est passée ! Confinement semaine 5 : mon bilan sur cette semaine de confinement en famille après plus de 30 jours.

On continue sur la lancée des points confinement semaine après semaine ! 30 jours, c’est à la fois long et rapide, c’est un peu bizarre à décrire mais j’ai l’impression que ça fait une éternité et en même temps que c’est allé assez rapidement… 

A lire aussi :

Confinement semaine 5 : début des vacances scolaires

Cette semaine 5 était marquée par le début des vacances de Pâques. Les enfants ont donc moins de travail scolaire et le temps de travail est passé de 2h à 1h par jour grand maximum. Pour ma grande il s’agit de nouvelles leçons et exercices pour les mettre en application : je prends donc le temps de faire une matière à la fois avec elle tous les jours ou presque. Ces notions seront revues en visio à la rentrée avec son enseignant, mais pour l’instant elle a l’air de bien les intégrer.

En ce qui concerne Miniloute, la maitresse nous a donné des idées d’activités informelles / sportives / recettes de cuisine etc… J’ai pioché dans ses idées en fonction des besoins de ma petite grande et j’ai ajouté d’autres activités. En effet, Miniloute sait lire depuis peu et réclame beaucoup d’exercices autour de ce thème (apprentissage de sons plus complexes, mais aussi écriture…). J’ai toujours un peu peur d’aller « trop vite » pour son âge (elle a 5 ans et demi et est en grande section de maternelle, les notions qu’on voit sont plutôt de début/milieu de CP mais à son rythme) ou de ne pas suivre une méthode qui lui conviendrait. Mais au final elle a l’air de bien progresser et apprécier tout ça, on fait au feeling et on suit ses demandes.

Elle travaille aussi les chiffres (dénombrement, écriture…) jusque 20 en parallèle de l’écriture cursive. Mon astuce pour les enfants qui n’aiment pas trop les exercices d’écriture/graphisme : l’ardoise ou le tableau noir ! Depuis qu’on est passées à l’entrainement sur ardoise elle est beaucoup plus investie et y prend même du plaisir alors qu’auparavant c’était compliqué…

On essaie aussi de privilégier les jeux de société, les films/dessins animés à vocation éducative (il était une fois la vie est un grand succès chez nous !) mais aussi des programmes qu’elles nous réclament… On ne va pas se mentir elles passent beaucoup de temps devant les écrans car nous, nous ne sommes pas en vacances 😉

Il a aussi fait très très beau chez nous cette semaine : les filles ont beaucoup profité de notre petit bout de jardin (et moi aussi, d’ailleurs :p) ce qui a fait du bien à tout le monde. La semaine prochaine s’annonce pluvieuse, ça risque d’être un peu plus compliqué ! 
J’ai donc passé nos armoires en mode « printemps/été » et je les ai réorganisées pour que les enfants puissent choisir leurs vêtements seules. Là aussi on va être honnêtes : la plupart du temps elles sont en pyjama !

Côté moral, si la semaine dernière avait été un peu dure pour moi, il y a du mieux cette semaine. Les analyses de glycémie sont bonnes, j’espère que mon rendez-vous de mardi avec l’endocrinologue permettra d’alléger un peu tout ça…
Mon activité pro a augmenté cette semaine également et ça fait un bien fou même si ça demande un peu plus d’organisation après le « creux » de début avril.

Bref, c’est parti pour un week-end en famille et une nouvelle semaine de vacances scolaires en confinement ! On se retrouve dans une semaine pour faire le point 😉

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)