8 mois de grossesse : dernière ligne droite !

8 mois de grossesse

Et nous voilà arrivés à 8 mois de grossesse ! Que se passe-t-il pour bébé et maman lors du dernier mois ? Zoom sur le 9ème mois de grossesse.

37 SA… sacré cap pour Bébéloute et moi ! Nous sommes désormais dans le dernier mois de grossesse et la période de prématurité est derrière nous. Après un 8ème mois plein de péripéties, j’essaie de prendre le temps de profiter de ces dernières semaines de grossesse et de me préparer le plus sereinement possible à l’arrivée de ce 3ème bébé.

A lire aussi :

8 mois de grossesse : du côté de bébé

Lors de ce dernier mois, bébé est prêt à venir au monde : notre bébéloute se prépare donc et peaufine son développement avant son arrivée ! A 37 SA, un bébé mesure en moyenne 45 cm pour 2,4 kg, mais cela peut varier selon chaque enfant. Si vous accouchez à terme (soit 41 SA), bébé aura pris 5 cm et un peu moins d’un kilo, selon sa courbe et son rythme de croissance.

En ce qui nous concerne, Bébéloute est un petit gabarit : elle est prévue pour faire 50 cm et 3,1 kg si elle nait à terme. Ses soeurs étaient un tout petit peu plus grandes à la naissance mais globalement, je fais le même modèle de bébé : petits poids, petites têtes, et grandes jambes !

Elle a le hoquet régulièrement et je sens bien qu’elle a moins de place pour bouger. Ses coups commencent à être douloureux (surtout dans mes côtes !) et même si dans l’ensemble elle est plutôt calme, ils me réveillent la nuit.

Du côté de maman

Ce dernier mois n’a jamais été mon préféré, mais cette fois, je l’appréhende autrement. Après la frayeur de la menace d’accouchement prématuré à 7 mois de grossesse, je prends conscience que chaque jour in utero lui permet de grandir et devenir plus forte pour sa naissance. Même si mes nuits n’en sont plus vraiment (vive les insomnies et les réveil pipi toutes les heures ou presque !), même si je me prépare à vivre ce mois assez fatiguant avec mes deux filles à la maison, même si j’ai de plus en plus de sautes d’humeur (hormones + manque de sommeil : le combo gagnant)…

Je prends le temps de me poser un peu avant le grand chamboulement. Et le fait que ça tombe en été, avec notre bout de jardin et notre petite piscine, m’arrange pas mal il faut le dire 😉

Côté poids, j’en suis à 7 kg pris depuis le début. Le « diabète » (je préfère le mettre entre guillemets celui-là ^^) est plus que stabilisé et même si j’ai de plus en plus de mal à me mouvoir (sortir du lit est une épreuve digne des plus grands contorsionnistes) je me sens moins « lourde » que pour mes grossesses précédentes.
Côté moral, la fin de l’alitement marque une délivrance même si je ne compte pas trop forcer non plus : maintenant je suis convaincue que ce bébé ira à terme et qu’elle m’a fait peur juste pour rigoler ^^’.

Au programme de ce dernier mois de grossesse

On dit toujours qu’à partir de 8 mois, bébé peut arriver à tout moment : même si je pense que j’accoucherai à terme voire quelques jours avant (J+4 pour Liloute, J-10 pour Miniloute), autant s’y préparer tant que je suis encore un petit peu en forme !

  • J’ai rendez-vous pour mon dernier contrôle mensuel à la maternité la semaine prochaine avec mon gynécologue. L’occasion de faire le point sur l’état de mon col, la croissance de bébé et l’impact de mes contractions ! Parce que oui, j’en ai encore pas mal dès que je m’active trop ou que je prends ma voiture…
  • J’ai aussi rendez-vous avec l’endocrinologue la semaine prochaine pour faire le point sur mon diabète gestationnel. Comme dit plus haut, rien de particulier, mes glycémies sont normales et de plus en plus de pros à qui j’en parle (gynécologue compris) s’accordent pour dire que c’est surement une erreur de diagnostic… Qui m’aura valu 3 mois de régime et de piqures, plus un stress non négligeable.
  • Tous les achats sont presque bouclés, il reste une livraison de couches et quelques bricoles en parapharmacie.
  • Ce bébé n’a toujours pas de prénom et nous n’avons pas commandé les échantillons de faire part… On verra bien !
  • J’ai commencé à préparer ma valise de maternité et elle est quasiment prête : vous pouvez d’ailleurs retrouver ma liste à imprimer ici !
  • Toujours pas de cours de préparation à l’accouchement, je continue donc le yoga et la sophrologie en ligne par mes propres moyens.
  • C’est le moment de commencer les massages du périnée avec l’huile Weleda reçue récemment : je ne sais pas si c’est lié, mais je l’ai fait pour mes deux filles et pas d’épisiotomie + une récupération post accouchement facilitée !

Et voilà pour ce dernier bilan mensuel de grossesse… ça fait bizarre ! Bientôt Bébéloute sera parmi nous et j’ai du mal à le réaliser…

grossesse 9 eme mois

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)