Une routine beauté simple au naturel

beaute naturel hydrolat bio

Et si vous passiez au naturel ? Hydrolat bio, huiles végétales, huiles essentielles… Mes conseils pour adopter une routine beauté simple et clean !

Depuis quelques années, mes habitudes beauté ont changé : je me tourne de plus en plus vers le naturel, j’épure le contenu de ma salle de bains, je privilégie les ingrédients simples et les compositions clean pour mes soins visage, mais aussi les soins de toute la famille. Ainsi, nous sommes passés aux shampoings et savons solides made in France, et j’ai choisi de miser sur le naturel pour ma routine beauté. 

Dans cet article, je vous dévoile mes astuces pour une routine beauté naturelle pour allier économie, écologie et respect de votre peau !

A lire aussi : Consommer mieux, mes astuces

La beauté au naturel, qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle de beauté au naturel, il faut distinguer plusieurs choses :

  • les produits faits maison ou ingrédients simples utilisés purs ou dilués : routine beauté avec de l’hydrolat bio notamment, des huiles essentielles, des huiles végétales…
  • les produits bio : le label Agriculture Biologique garantit qu’au minimum 95% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, que le produit ne comporte pas d’ingrédient chimique de synthèse ni d’OGM (traces d’OGM tolérées en dessous de 0,9 %)
  • les produits labellisés : il existe plusieurs labels garantissant la composition saine des produits mais aussi leurs conditions de production, qu’ils soient en partie ou en majorité d’origine biologique. Les principaux en France sont le label ecocert, cosmebio, Nature et Progrès la certification Natrue. A noter que la mention Slow Cosmétique correspond à une récompense des produits à la fois pour leur composition, les valeurs de la marque et les conditions de fabrication/commercialisation. La plupart de ces labels et certifications mettent en avant des produits bio, mais tiennent aussi compte de la démarche globale concernant le produit.

beaute au naturel

Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner : lisez les étiquettes ! Préférez les listes INCI courtes et apprenez à les décoder. Bien sûr, les labels cités plus haut éliminent déjà pas mal d’ingrédients controversés et nocifs pour votre peau mais une petite vérification permet d’être sûr de la composition du produit. Vous trouverez sur internet des sites de confiance vous permettant d’analyser la composition de vos produits favoris (exit les applications qui peuvent fausser certaines données)

En effet, beaucoup de marques surfent sur la tendance du naturel en pratiquant ce qu’on appelle le greenwashing : proposer un produit dans un emballage évoquant la nature, parfois sans réelle mention ni label, pour vous faire penser qu’il s’agit d’un produit on ne peut plus naturel et sans risque. Sauf que la lecture des étiquettes peut réserver quelques surprises 😉

Hydrolat bio, huiles végétales… les must have

On entend souvent que le naturel revient plus cher…
Et bien non ! Opter pour une routine beauté clean peut même vous faire faire des économies et est tout à fait compatible avec une démarche minimaliste. Bien sûr, certains produits et marques peuvent paraitre onéreux mais il s’agit souvent de produits qui ne nécessitent que de toutes petites quantités d’application. Ils dureront donc plus longtemps.

De la même façon, si vous choisissez de réaliser vous même vos cosmétiques (en suivant quelques règles essentielles de préparation et de conservation notamment), des tas de tutos et DIY sont disponibles.
Les ingrédients de base sont peu coûteux et peuvent même être utilisés tels quels : un hydrolat bio ou eau florale bio peut vous servir de tonique, une huile végétale de démaquillant voire de sérum peau ou cheveux… Il existe une multitude d’actifs naturels tous simples qui peuvent remplacer les soins dans votre salle de bains !

Article écrit en partenariat avec meshuiles.com

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)