Point bébé – Bébéloute a 3 mois !

3 mois pour Bébéloute aujourd’hui ! Déjà la fin du 4ème trimestre et tant de changements chez ma toute petite… On fait le point sur le développement de bébé à 3 mois.

Et nous voilà au début dans la période « bébé », laissant derrière nous celle du nouveau né et du nourrisson. On ne va pas se mentir, j’attends toujours beaucoup ce « cap » car c’est à partir de ce moment là que bébé est supposé avoir un rythme plus régulier et surtout, il se passe encore plus de choses !

A lire aussi :

3 mois bébé : son développement

A 3 mois, un bébé fait en moyenne 58 à 60 cm pour un poids variant entre 5,5 et 6 kg (on a dit en moyenne !) Bébéloute de son côté pesait 5,5 kg au dernier contrôle il y a une semaine : on peut dire que si elle a toujours été « grande », elle se rattrape bien côté poids et c’est plutôt rassurant pour moi après nos déboires des premiers mois !

Bébéloute sourit beaucoup, gazouille énormément et commence à montrer sa préférence pour certains jouets. On peut plus facilement la poser dans son transat désormais et ça libère quand même les bras, il faut le dire ! A l’inverse, elle aime beaucoup moins l’écharpe en ce moment car elle veut tout voir… On utilise donc le porte bébé physiologique mais ça m’embête car même si comme ses soeurs elle a un écart des hanches qui le permet assez tôt, elle n’est pas tout à fait prête non plus si on se fie à tous les critères. Mais on fait comme on peut, hein ?

Côté moteur, beaucoup de progrès là aussi ! Bébéloute commence à vouloir se retourner, tient bien sa tête et son dos, se redresse sur ses bras quand elle est sur le ventre… Elle commence à attraper des objets et même vouloir les porter à sa bouche, elle joint ses mains ou les met dans sa bouche très souvent. J’attends avec impatience les premiers éclats de rire qui ne devraient pas tarder à arriver !

Le RGO de Bébéloute : point à 3 mois

Côté reflux, il est toujours présent en dent de scie. On devrait bientôt augmenter la dose de son traitement pour suivre sa prise de poids. Dans l’ensemble, elle souffre moins depuis un mois, même si il y a souvent des journées où les siestes sont impossibles si elle n’est pas à la verticale.

Soyons honnêtes : de mes 3 bébés c’est celle qui aura souffert le moins intensément sur le premier trimestre car elle a vite été prise en charge et que l’allaitement a du aider aussi. Mais cela reste un bébé à reflux, qui régurgite beaucoup et a du mal à rester allongée.

3 mois d’allaitement !

Ce mois-ci, pas d’article dédié mais ça méritait tout de même que j’en parle ici ! Nous avons franchi le cap des 3 mois d’allaitement et j’en suis fière, parce que c’était franchement mal engagé 😉

Nous sommes passés par une semaine très compliquée récemment : pic des 3 mois je suppose, bébé ne dormait plus, tétait +++ la nuit et était hyper grognon. J’ai eu beaucoup de mal à supporter cette période surtout qu’elle a duré plus longtemps que les pics précédents, mais on en est sortis !

Comme le mois dernier, je ne sais absolument pas si j’allaiterai encore dans un mois. Il y a des jours où les biberons sont quasi absents et d’autres où ils sont majoritaires. Ma motivation n’est pas toujours au top avec la fatigue des nuits hachées, je connais les risques, si je tiens jusqu’au début de la diversification ça serait top, mais avoir tenu déjà 3 mois c’était mon objectif premier au fond. Du coup pas de regrets, que du bonus si ça continue !

Nous voici donc dans le 4ème mois. Dans un mois, il sera temps pour Bébéloute de repasser par la case vaccins (je n’ai pas hâte du tout, surtout sachant qu’après on en a pour 10 jours de RGO +++) et aussi de commencer tout doucement la diversification pour essayer de réguler son reflux.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)