Point bébé – Bébéloute à 11 mois !

11 mois pour mon bébé ! Dans un petit mois, ma petite dernière aura un an… Le point sur les progrès de mon bébé à 11 mois.

Plus que 1 mois avant le premier anniversaire de Bébéloute…  Alors, quoi de neuf pour mon bébé de 11 mois ?

A lire aussi :

Bébé a 11 mois : son développement

A 11 mois, les bébés mesurent entre 67 et 78 cm en moyenne pour un poids compris entre 7 et 11 kg. Bébéloute a été pesée et mesurée ce matin lors du bilan des 11 mois (et des rappels des vaccins, ouille !) : 8,95kg et 73 cm pour la demoiselle. Elle a bien grandi mais stagne en poids à cause du reflux.

Le point marquant ce mois ci, c’est qu’elle marche ! Elle a en effet fait ses premiers pas à un peu plus de 10 mois, suivant la trace de ses soeurs… Elle est de plus en plus assurée et est très fière de se déplacer sans notre aide. De mon coté, je frôle toujours aussi souvent la crise cardiaque car cette demoiselle est une cascadeuse…

Son caractère s’affirme énormément et on peut dire qu’elle sait ce qu’elle veut (et ne veut pas, surtout…) 
Pas toujours facile de gérer les frustrations et l’impatience d’un bébé de 11 mois dont le cerveau n’est pas encore assez mature pour gérer cet afflux d’émotions. Et loin d’être évident pour maman qui aimerait pouvoir souffler de temps en temps entre 2 crises de larmes.

Elle est toujours aussi sociable, comme beaucoup de bébés de son âge elle s’intéresse énormément aux autres enfants, quel que soit leur âge. Ses soeurs tiennent évidemment la première place dans son coeur !

A 11 mois, un bébé est capable de faire deux actions en même temps avec ses mains et commence à comprendre certaines notions comme la permanence d’un objet (elle regarde derrière moi quand je cache la télécommande dans mon dos sur le canapé, ou cherche sa soeur cachée derrière un meuble, par exemple) Elle comprend de mieux en mieux le « non » mais ne le vit pas bien pour autant quand on lui refuse quelque chose !

Côté sommeil, il dépend énormément de monsieur RGO, comme toujours. On se dit qu’avec la marche on devrait voir une évolution mais le facteur allergies alimentaires nous interroge beaucoup. Au delà du lait de vache, il pourrait y avoir d’autres intolérances et allergies…

Au niveau de l’alimentation, c’est là aussi toujours compliqué. Elle refuse la cuillère et les petits pots, et mange très peu de solide même si ça lui plait. Il n’est pas rare qu’elle fasse des journées « biberons et compotes » et c’est tout… Si cela m’inquiète encore un peu je me dis qu’elle grandit et se développe bien et que ça devrait passer, même si le spectre des troubles de l’oralité et des poly allergies reste présent dans mon esprit anxieux. Selon la pédiatre c’est tout à fait normal et elle va à son rythme malgré le reflux.

Enfin, parlons du reflux ! Il est toujours bien présent et on ne sait pas trop si c’est lié à la poussée dentaire qui traine en longueur (la 8e dent tarde à sortir et les 4 canines se préparent derrière…), ce qui fait que bébé reste sous anti acide et qu’on a ressorti le gaviscon, surtout la nuit. On est clairement dans une période sans, avec des micro siestes, un bébé très ronchon et des nuits hachées.

Bébé a 11 mois : du côté de maman

Mon moral suit le sommeil de ma fille et l’importance ou non du RGO… En ce moment donc, ce n’est pas toujours top, mais je relativise d’avantage par rapport aux premiers mois. Même si cela dure, je sais que ça ira de mieux en mieux, comme pour ma deuxième qui a pourtant mis 3 longues années à être débarrassée du reflux gastro oesophagien ou ma première qui allait mieux au bout de quelques mois de vie. Bien sûr la cause allergique m’inquiète pas mal, mais chaque chose en son temps.

J’ai accepté de ne pas pouvoir tout faire en étant à mon compte avec un bébé de 11 mois. Je travaille en pointillés, comme il y a quelques années avec Miniloute, mais je le vis un peu mieux. J’ai également demandé une place occasionnelle en crèche et une inscription en halte garderie pour 2 demi journées minimum par semaine à partir de septembre. Ainsi, on pourra toutes les deux respirer un peu et j’aurai d’avantage de temps pour travailler ou souffler. On croise les doigts pour que ça puisse se faire, je sais que ça m’avait énormément aidé pour ma 2e (pour la première, je travaillais en salarié à plein temps, c’était différent).

J’ai également repris contact avec le LAEP (lieu d’accueil parent enfant) où je me rendais toutes les semaines avec Miniloute pour savoir si ils avaient ré ouvert. La réponse est oui, et je pense également y retourner à la rentrée. Cela fera du bien à tout le monde !
En attendant, je vais demander de l’aide et du relais pendant les 2 mois de vacances scolaires pour maintenir mon activité avec 3 enfants à la maison… Maintenant, je n’hésite plus et je m’écoute pour agir dès que je sens une baisse de moral !

Voilà pour le point développement bébé à 11 mois ! On se retrouve le moins prochain pour faire le bilan à 1 an, déjà…

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)