Point bébé – Bébéloute a 6 mois !

Déjà une demi année pour mon bébé ! 6 mois et que de changements… le point sur l’évolution de bébé à 6 mois.

Et voilà, Bébéloute a 6 mois ! Un âge que j’attendais avec impatience j’avoue, parce que c’est la sortie de la période « petit bébé » selon moi, mais aussi parce qu’à partir de cet âge, les choses vont très très vite !

A lire aussi :

Bébé a 6 mois : son développement

A 6 mois, un bébé fait en moyenne entre 66 et 70 cm pour un poids compris entre 6 et 9 kg. Nous avons vu la pédiatre tout à l’heure et Miniloute pèse près de 7,5 kg pour 66 cm : bien grandi, peu grossi, mais tout va bien !

Côté évolution, bébé continue de faire des progrès à la vitesse de l’éclair ! A cet âge là, beaucoup de bébés commencent à essayer de se retourner du dos au ventre, se mettent bien en appui sur leurs bras quand ils sont sur le ventre et certains commencent même à ramper… Notre bébéloute se retourne depuis quelques jours et commence à se déplacer sur son tapis d’éveil, il va falloir penser à sécuriser l’appartement !
Beaucoup de bébés commencent à tenir assis avec appui, certains sans : c’est une position qu’il ne faut pas forcer mais notre bébé RGO apprécie beaucoup car ça évite les remontées. Hasard ou non, elle tient assise sans aide depuis quelques jours. Elle attrape également bien ses pieds sur la table à langer ou son tapis d’éveil… pour les mettre à la bouche évidemment !

A 6 mois, un bébé est de plus en plus sociable et associe les voix et visages connus. Il ou elle babille beaucoup et pousse des petits cris. Chez nous, bébé est fan de ses grandes soeurs et rit aux éclats quand elles jouent avec elle.

Enfin, côté dents, elle en a 2 et plusieurs autres en préparation ! Du coup, le reflux qui nous avait laissé tranquilles une petite semaine après les fêtes revient en force, mais un peu moins fort depuis que la diversification est bien installée.

Car oui, à 6 mois bébé peut maintenant être diversifié ! Si c’était le cas pour nous depuis déjà ses 4 mois (j’y reviendrai dans un autre article), la plupart des enfants de cet âge découvrent désormais de nouvelles saveurs et textures. Bien entendu, le lait reste l’aliment principal !
Chez nous, il y a de la purée de légumes (parfois avec protéines, depuis quelques jours) à midi et une compote au gouter. Bébé aime beaucoup manger solide donc on la suit, mais ça a mis quelques semaines à se mettre en place !

Côté RGO, comme dit plus haut il est toujours bien présent chez nous. Il est d’ailleurs en pleine flambée en ce moment, et même dans les moments de « mieux » il est encore bien embêtant et gêne encore bébé. Ce n’est pas encore tout de suite qu’on pourra arrêter son traitement (dont on a encore augmenté les doses d’ailleurs)…

On finit par le point un peu plus noir : le sommeil. Beaucoup pensent qu’à 6 mois un bébé fait ses nuits… Et bien pour en avoir eu 3, ça n’a été vrai que pour mon ainée ! Bébéloute fait de temps en temps des nuits mais elle a toujours au moins un réveil (dans la soirée ou vers 4-5 heures du matin). Là, avec les dents et le reflux, elle se réveille parfois plusieurs fois en soirée puis dans la nuit et définitivement au petit matin… Les siestes qui étaient devenues plus longues et régulières se raccourcissent à nouveau. Soyons positifs : elle nous a montré qu’elle pouvait aussi dormir mieux, il y a de l’espoir !

Bébé a 6 mois : du côté de maman

De mon côté, à part le manque de sommeil qui joue pas mal avec mes nerfs, le fait de voir ma fille évoluer, prendre du plaisir à manger et arrêter de bouder les biberons fait quand même du bien. Le bref moment où elle a fait quelques bonnes siestes et nuits aussi, même si ça a été de courte durée.

L’arrêt de l’allaitement a été un cap un peu difficile émotionnellement mais je me sens bien de ce côté désormais. Ce qui est sur c’est que le contexte actuel, le couvre feu avec la probabilité d’un troisième confinement assombrit pas mal mon moral, déjà pas fameux en post partum. Mais globalement je sens que j’ai passé un cap, je me sens mieux physiquement et mentalement, dans la lignée des deux derniers mois.

Les prochaines semaines s’annoncent pleines de progrès pour bébé, j’ai hâte de vous en parler !

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)