Comment faire un shooting photo grossesse ?

Vous êtes enceinte et vous souhaitez réaliser une séance photo ? Découvrez mes 5 conseils pour des photos de grossesse réussies. La grossesse est une période particulière dans la vie d’une femme et d’une famille de manière générale. Beaucoup de futurs parents ont envie d’immortaliser ces instants pour en garder une trace grâce à une séance photo. Cependant, connaissez-vous les astuces de base pour une séance photo de grossesse réussie qui vous permettra d’avoir des photos de qualité ?

Organisez-vous à l’avance

Personnellement, je n’ai fait qu’une séance photo sur mes 3 grossesses. J’ai d’ailleurs toujours ces jolis clichés de mon ventre rond sur fond blanc et je suis heureuse d’avoir ces souvenirs. J’aurais aimé en faire une pour chaque enfant, mais les circonstances ont fait que ça n’a pas pu être possible. Si j’avais pu le faire à chaque fois, j’aurais certainement appliqué les conseils que je vous donne dans cet article pour des photos de grossesse réussies.

Un shooting photo de grossesse prend du temps. La particularité de ce type de séance c’est qu’il faut choisir une période où vous vous sentez bien, où vous pouvez vous déplacer, mais également tenir compte de la saison. Un shooting photo de grossesse en extérieur est en effet moins agréable en plein hiver, même si c’est très esthétique de faire des clichés dans la neige.

Au-delà de ces critères, gardez à l’esprit qu’il vous faudra peut-être du temps pour trouver le photographe qui vous convient et surtout, de convenir ensemble d’un rendez-vous selon vos disponibilités respectives. Les agendas des photographes professionnels sont généralement chargés, c’est pourquoi il est préférable de vous y prendre à l’avance pour avoir plus de choix parmi les créneaux proposés.

shooting photo grossesse

Confiez la tâche à un photographe professionnel

Ce qui nous amène à un point crucial : le choix du photographe. Certes, votre cousin vous a peut-être proposé de faire des photos gratuitement avec son appareil, mais si vous souhaitez des photos de qualité, mieux vaut poliment décliner son offre et se tourner vers quelqu’un dont c’est le métier. Faire des photos de grossesse, ça ne s’improvise pas : préférez donc confier la tâche à un photographe professionnel expert dans son domaine qui a l’habitude de faire ce genre de clichés et pourra également vous donner des conseils ou idées pour votre séance.

En optant pour un pro de la photo, le résultat sera à la hauteur de vos espérances : il y a peu de chances de vous tromper si vous faites le choix de contacter un photographe de grossesse pour lui confier cette mission. Communiquez au maximum en amont pour bien préparer votre séance et prêtez attention aux remarques et précieux conseils du professionnel en charge de votre séance : grâce à son expérience, vous pourrez avoir plus de recul sur ce qui est réalisable ou non.

Certains photographes anticipent d’ailleurs cette étape en vous proposant un book détaillé des photos qu’ils ont réalisées. N’hésitez pas à demander son avis au pro que vous aurez choisi sur les poses, les couleurs souhaitées, le traitement appliqué, voire les tenues et accessoires conseillés. Enfin, vous pourrez demander à votre photographe dans quel type de lieu il a l’habitude de faire ses photos, ainsi que son rayon de déplacement géographique.

Choisissez le type de séance et le lieu

Il existe tout un tas de décors possibles pour vos photos de grossesse : en studio, en extérieur, en milieu aquatique, en forêt, sur la plage, ou même encore chez vous. Tout dépend du résultat et de l’ambiance que vous souhaitez donner à vos clichés. Enfin, vous pourrez également vous inspirer des exemples que votre photographe va vous donner ou que vous trouverez sur internet pour savoir quel type de photos demander : poétiques, décalées, classiques, lifestyle…

Faites des repérages et un tableau d’inspiration détaillé

C’est pour cette raison qu’il est conseillé de préparer la séance en mettant en commun toutes vos inspirations et envies pour ce shooting particulier. D’un côté, cela donnera au photographe une idée du résultat que vous souhaitez et de l’autre, cela peut également vous inspirer si vous êtes en panne d’inspiration. N’hésitez pas à créer un tableau Pinterest dédié ou un dossier partagé avec votre partenaire et votre photographe, pour mettre toutes vos inspirations au même endroit.

séance photo grossesse

Prêtez une attention particulière aux choix des vêtements et accessoires

C’est un autre détail que l’on a tendance à oublier : le choix des tenues et accessoires pour le jour J. Premièrement, il est préférable d’en prévoir plusieurs, pour plus de diversité sur vos photos, et encore plus si vous optez pour un shooting en extérieur (voire dans l’eau). Prêtez ensuite attention aux couleurs et motifs. Si vous avez choisi de faire une séance photo sur fond blanc, attention aux couleurs trop claires qui pourraient ne pas faire ressortir votre silhouette. À l’inverse, si vous souhaitez une ambiance douce et reposante, évitez les couleurs trop agressives.

Pour éviter le surplus d’informations sur vos photos, exit les motifs trop chargés, que ce soit en studio ou en extérieur. Gardez en tête que l’on veut mettre l’accent sur votre ventre arrondi, et que le plus souvent, le plus simple est le plus efficace. Côté vêtements, tout dépend du ton que vous voulez donner à vos photos : pour une séance lifestyle qui vous ressemble, un jean et une chemise peuvent avoir un effet très simple, mais intemporel. Si vous avez envie de quelque chose de plus travaillé, vous pouvez également faire une mise en scène en choisissant des vêtements assortis avec votre partenaire.

Enfin, si vous avez dans l’idée de faire une séance plus spectaculaire, que ce soit des photos de grossesse aquatiques ou en extérieur, les robes un peu vaporeuses avec des drapés, assez légères dans des tons en accord avec le style de photo souhaité permettent de donner un effet très recherché, tout en légèreté. Trouvez le style et le professionnel qui vous conviennent, écoutez les conseils de votre photographe et profitez de cet instant unique. Vous serez sans aucun doute ravis du résultat.

Vous pouvez lire également : comment bien choisir un tapis de motricité pour bébé ?


Article écrit en collaboration.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)