Dossier : Tout sur le bola de grossesse

Tout sur le bola de grossesse ! Fabrication, origine, vertus … Focus sur un accessoire ancestral devenu un basique en attendant bébé.

C’est l’un des premiers cadeaux reçus à chacune de mes trois grossesses : un bola. Aujourd’hui, je vous dis tout sur ce petit bijou : histoire, origine, fabrication, différents modèles, utilisations et mon avis sur un accessoire désormais quasi incontournable dans le domaine de la maternité.

Avant tout, c’est quoi un bola ?

Il s’agit d’un bijou spécialement conçu pour les femmes enceintes : un long sautoir avec un pendentif en forme de sphère qui renferme une clochette. On peut le trouver sous la forme d’un collier en cordon en coton, en cuir ou d’une chaîne au bout duquel tinte un grelot. Ce bijou émet un doux bruit discret au gré des mouvements de la future maman et il est traditionnellement offert pendant la grossesse depuis de nombreuses années.

Origine et histoire du bola de grossesse

Le bola n’a pas une origine, mais plusieurs en réalité. En effet, il trouve ses racines dans les civilisations mexicaines et indonésiennes, notamment à Bali.

Au Mexique, il porte le nom de Llamador de Angeles soit grelot des anges, tandis qu’en Indonésie il est appelé Bulan Bola. La tâche de fabriquer ces bijoux précieux était confiée à des experts dont c’était la spécialité, dans le respect des coutumes propres à chaque pays.

Selon son origine, il aurait le pouvoir de porter bonheur à l’enfant à naître, le protéger, mais aussi de l’apaiser grâce au tintement caractéristique qu’il émet.

Si le principe du bola est le même au Mexique et à Bali, les styles de ce bijou diffèrent selon les cultures. De nos jours, il est fabriqué, commercialisé et utilisé dans de nombreux pays, y compris en Europe.

De même, si traditionnellement c’était la famille de l’enfant à naître qui offrait ce bijou lors de la grossesse, on peut désormais l’offrir à une amie, une collègue, ou pourquoi pas l’acheter pour soi !

Pour en savoir plus sur les colliers de grossesse indonésiens et choisir votre bola, je vous propose de découvrir ce que propose Little Panda sur leur site dédié à ce joli accessoire.

À quoi ça sert ?

Au-delà de ses usages ancestraux pour protéger bébé des mauvais esprits ou le connecter à son ange gardien, le bola est connu pour l’effet de son tintement sur le futur enfant : pour certains, il l’apaise, pour d’autres, il crée une connexion avec bébé, qui perçoit ce son et apprend à le reconnaître in utero.

De plus, quand on est enceinte, on peut avoir envie d’investir dans un accessoire pour marquer cette période particulière : ça a été mon cas et je trouvais également qu’un joli bola mettait mon ventre en valeur, ce qui reste purement esthétique (et subjectif), on est d’accord…

À partir de quand peut-on l’utiliser ?

Le fœtus commence généralement à appréhender les sons extérieurs autour de 20 semaines de grossesse, soit environ 5 mois. C’est également à cette période que l’on ressent nettement les coups de bébé, et qu’on peut le plus facilement créer un lien par le toucher ou les stimulations externes comme le son du pendentif du bola.

Personnellement, j’en ai eu très tôt dans ma grossesse et j’ai commencé à le porter vers 4 mois. Je les ai généralement portés tout au long de ma grossesse mis à part lors des examens médicaux ou hospitalisations.

Bola de grossesse : les différents types et modèles sur le marché

Il existe beaucoup de boutiques et fabricants de bolas, mais aussi de nombreux modèles différents pour s’adapter aux goûts de chacun. L’offre s’est d’ailleurs considérablement étoffée depuis ma première grossesse !

On trouve donc des chaînes et cordons de différentes matières, épaisseurs et couleurs, mais également de nombreux modèles de pendentifs différents. S’ils restent sphériques pour rester dans la tradition, on peut en trouver des lisses ou des plus travaillés, voire des modèles ajourés, certains peuvent même être ornés de pierres ou de breloques.


Personnellement, je suis plutôt fan des designs sobres et élégants, des modèles avec chaîne et pendentif tout simple en argent massif. Par exemple, quand j’attendais Bébéloute, on m’a offert un bola plus petit que les précédents, plus discret aussi, avec pendentif lisse et une petite pierre de lune accrochée à celui-ci en guise de décoration.

Il est important de noter qu’on trouve aussi beaucoup de matériaux différents en ce qui concerne la fabrication des bolas de grossesse. Je vous conseille de prêter une attention particulière sur cet aspect et la composition du bijou : préférez-le en argent massif 925 pour limiter les risques d’allergie et le conserver en bon état plus longtemps sans qu’il ne s’abîme. Veillez aussi à ne pas trop l’exposer à l’eau (piscine, douche ou eau de mer) et au soleil pour ne pas l’abîmer.

Côté entretien, si vous optez comme moi pour un bola en argent, sachez que le nettoyage est très simple et que vous n’avez pas besoin de l’immerger dans des produits qui pourraient être trop corrosifs.

J’aime aussi beaucoup l’idée de garder un bola d’une précédente grossesse ou d’offrir le sien à une personne proche, ce qui renforce la symbolique du porte-bonheur.

Mon avis sur le bola

J’ai utilisé un bola pour chacune de mes grossesses : déjà, parce que j’avais envie d’en porter un, ensuite, parce que ça permettait de concrétiser mon état et créer un lien avec mon bébé à un moment où j’en avais besoin.

Je ne me souviens pas avoir noté d’effet pour ma grande, mais ça commence à dater. En revanche, pour ma deuxième, je me souviens qu’elle réagissait au bruit du tintement qui généralement provoquait une avalanche de coups de pieds ! Enfin, pour ma petite dernière, j’ai aussi le souvenir qu’elle réagissait au son du bola, mais de manière moins fréquente.

Je les ai ensuite gardés en souvenir, mais je ne les ai pas utilisés avec bébé, ni suspendus au berceau ou cousus dans un doudou. Ils sont aujourd’hui précieusement rangés.

Après 3 enfants, je pense toujours que le bola est un accessoire très symbolique. Il fait d’ailleurs partie de mes idées de cadeaux à offrir à une femme enceinte !

Et vous, connaissiez-vous le bola, son histoire et son utilité ? En avez-vous utilisé un ? Dites-moi tout en commentaires !

bola grossesse bijou femme enceinte

Article écrit en collaboration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *