Organisation anniversaire : mes astuces (+ printable)

Depuis plusieurs années, j’organise les anniversaires de mes enfants de A à Z : mes conseils & mon printable organisation d’anniversaire !

Alors que le bal des anniversaires se termine pour l’année 2021 chez nous, j’avais envie d’écrire un article récapitulatif sur comment j’organise des anniversaires, du choix du thème aux repérages déco en passant par les gâteaux et pâtisseries.

Découvrez tous mes conseils pour une organisation d’anniversaire réussie et sans prise de tête, à votre rythme, ainsi que ma check-list dédiée à imprimer !

A lire aussi :

Pour avoir l’esprit 100% tranquille, confiez l’organisation d’anniversaire à des pros

Si vous avez envie d’un résultat impeccable sans vous prendre la tête, confiez la tâche à des professionnels ! Il existe désormais beaucoup de prestataires spécialisés dans l’organisation d’anniversaires enfants (et aussi pour le plus grands), comme Funbooker.

Sur le site, vous aurez la possibilité de trouver des pros près de chez vous pour organiser un anniversaire à thème, que ce soit chez vous ou dans un autre lieu. Vous pourrez choisir un thème et une animation en fonction de vos souhaits.

Vous pouvez aussi personnaliser le tout selon l’âge de votre enfant, par exemple pour l’anniversaire pour les 5 ans de votre enfant avec Funbooker.

Si vous choisissez de vous occuper de tout vous-même, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

Le choix du thème et des couleurs :

Il n’est pas obligatoire de faire un anniversaire à thème, mais avoir quelques couleurs sur lesquelles axer votre déco permet d’avoir un résultat homogène. Vous pouvez trouver un tas d’inspirations sur internet, en particulier sur Pinterest. Personnellement, à chaque anniversaire je crée un tableau Pinterest où je rassemble toutes mes inspirations ainsi que mes repérages gâteaux, déco… Pour avoir une vue d’ensemble et un accès direct aux liens que je veux enregistrer.

Mon compte Pinterest avec mes tableaux dédiés aux anniversaires (mais pas que!)

Si vous souhaitez une déco à thème, partez sur 3 couleurs (4 maximum) : en général, vous verrez assez vite quelles palettes sont utilisées pour chaque thématique et ça vous permettra d’imaginer votre décoration d’anniversaire autour de ces teintes.

Le repérage des futurs achats :

Une fois le thème choisi, vous pourrez plus facilement décider quelles fournitures acheter, dans quelles couleurs, formes… En vous référant également à votre liste d’invités pour savoir en quelle quantité.

Quelques exemples d’achats à prévoir : nappe, couverts (en bois ou le plus éco responsable possible -même si cela reste compliqué, c’est faisable !-), ballons, guirlande, décos diverses, bougies, serviettes…

Vous pouvez réutiliser des éléments d’une année sur l’autre : pensez bien à garder ce qu’il vous reste et à faire l’inventaire avant de faire vos repérages.

Faites une liste de ce que vous souhaitez acheter et en quelle quantité, puis comparez ! D’un site à l’autre, les prix peuvent varier et parfois cela peut valoir le coup de faire plusieurs paniers, à grand renfort de codes promos, d’offres sur la livraison ou d’opérations commerciales. Mon conseil : essayez de rassembler le plus d’achats sur un même site, pour une question de frais de port mais également d’un point de vue écologique.

Mes sites de déco d’anniversaire préférés :

(Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaires !)

Vous pouvez aussi vous rendre dans des boutiques comme Fêter et Recevoir ou Hema qui proposent souvent des articles intéressants et peu couteux selon le thème choisi.

Les gâteaux et autres gourmandises :

J’ai mes recettes fétiches, faciles, rapides et quasiment inratables avec Monsieur Cuisine. En général, je me contente d’un naked cake (génoise vanille avec une chantilly mascarpone colorée ou non) et de cupcake décorés avec le reste de chantilly. Les bonbons et boissons complètent le tout !

Mon conseil : si vous prévoyez de faire un gâteau avec une nouvelle recette, faites un test en plus petites proportions quelques jours ou semaines avant. N’hésitez pas à tester plusieurs idées ou recettes pour trouver ce qui vous convient !

Côté fournitures, prévoyez de les acheter quelques jours avant pour vous laisser le temps d’étaler tout ce qui est pâtisserie et déco sur plusieurs jours et ne pas vous sentir submergé.

Notez tout sur une check-list dédiée

Pour mieux vous y retrouver, créez une check list ou un fichier dédiés sur votre ordinateur / téléphone. Notez-y tout depuis le thème et les couleurs jusqu’au choix des recettes pour votre gâteau, sans oublier le nombre de convives, les achats à prévoir et les liens des articles de votre choix.

Perso, j’utilise l’outil Notion que j’utilise pour tout (vie pro, vie perso), mais j’aime bien le format papier également. Du coup, j’ai créé une check-list organisation anniversaire que je partage avec vous gratuitement!

Vous pouvez télécharger le printable check-list anniversaire ICI.

Enfin, le dernier conseil que je vous donnerais, c’est de vous y prendre avec un peu d’avance pour être serein : en général, je commence à regarder les thèmes 2-3 mois avant l’anniversaire et je fais mes achats 1 mois avant. Quant aux gâteaux, je les prépare un peu tous les jours sur la semaine qui précède l’évènement pour finir par le montage et la déco du gâteau le jour même.

Et chez vous, les anniversaires ça se passe comment ? Thème ou pas thème ? Organisation carrée ou freestyle (ou un mix des 2) ? Dites moi tout en commentaires !

Article écrit en collaboration.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)