Comment bien choisir son soutien-gorge d’allaitement ? Mes conseils et critères pour trouver votre bonheur !
Si vous avez décidé d’allaiter, un des équipements incontournables en terme de praticité et de confort, c’est la lingerie adaptée. Soutien-gorge d’allaitement, brassière d’allaitement, comment s’y retrouver et comment faire son choix ? Je vous donne mes conseils à partir de mon expérience personnelle dans cet article !
Connaître sa taille
C’est le critère de base pour un confort et un soutien optimaux. Il faut savoir que pendant l’allaitement, les seins peuvent être très tendus, gonflés et lourds : c’est pourquoi choisir un modèle de soutien-gorge d’allaitement adapté est très important.
On conseille généralement de choisir ses soutien-gorges d’allaitement dès la grossesse, et plus précisément le dernier trimestre pour avoir une idée de la taille à choisir. En effet, avec la montée de lait et les premiers mois, la poitrine peut prendre encore plus de volume, bien que ça varie d’une maman à l’autre. Prévoyez une taille de bonnet de plus par rapport à celle que vous faites actuellement.
Le mieux, c’est de ne pas acheter trop de modèles mais suffisamment pour pouvoir « tourner » les premières semaines : vous aurez ensuite l’occasion d’étoffer votre stock de soutien-gorges en fonction de votre taille et vos préférences. Ainsi, vous pourrez prévoir des soutien-gorge pour les premières semaines puis d’autres adaptés à la taille qui vous conviendra sur le long terme, une fois l’allaitement bien installé.
Optez pour la qualité
Il est parfois tentant de choisir des modèles moins chers en grande quantité pour faire des économies, mais ce n’est pas toujours une bonne option ! Bien que chaque femme ait des besoins et goûts différents, on conseillera le plus souvent de choisir des modèles durables, de bonne qualité, quitte à en acheter moins.
En effet, la qualité des matériaux et du modèle proposés permettra de garder le produit plus longtemps, surtout si vous avez prévu un allaitement long ou encore de le garder après !
Confort et préférences personnelles
Ce critère là est très variable, mais je trouvais qu’il avait toute sa place ici : ne négligez pas le confort et n’hésitez pas à tester plusieurs modèles, formes, types d’ouverture pour trouver ce qui vous convient le mieux.
Comme je vous le disais plus haut, pendant l’allaitement la poitrine est mise à rude épreuve et avoir un bon maintien et un bon confort est primordial : personnellement, les premières semaines je portais mes sous-vêtements d’allaitement jour et nuit et j’ouvrais ma brassière au moins 20 fois par 24 heures !
C’est en testant plusieurs modèles que j’ai fait mon choix et opté sur ceux qui étaient le plus qualitatifs, confortables, pratiques et même esthétiques selon moi.
L’aspect esthétique
Oui, un soutien-gorge d’allaitement peut être pratique, confortable ET beau ! Exit les brassières couleur chair aux larges bretelles, on trouve désormais de nombreux modèles avec de jolis imprimés, dans de nombreuses teintes et designs pour tous les goûts.
C’est loin d’être un critère superficiel : quand on devient maman et encore plus quand on allaite, on peut se sentir « dépossédée » de son corps. Alors avoir des dessous que l’on aime et qui sont à la fois agréables à porter peut être un vrai plus pour se sentir mieux pendant cette période parfois délicate.
Et vous, quels conseils vous donnerez à une future maman qui veut choisir un soutien-gorge d’allaitement adapté ? N’hésitez pas à me le dire en commentaires !
Article sponsorisé.