Est ce que le batch cooking change vraiment la vie ? J’ai testé et je te parle de mon expérience avec cette méthode (surprise inside) !
« Qu’est ce qu’on mange ce soir ? »
Si toi aussi cette question t’énerve et te donne envie de courir loin, bienvenue au club. Penser aux repas, planifier les courses, élaborer des menus, composer avec les envies des uns et des autres, remplir un frigo toujours vide, c’est une grosse partie de la charge mentale que je ressens en tant que maman.
Alors, j’ai testé le batch cooking, à plusieurs reprises, selon plusieurs méthodes. Concrètement, qu’est ce que j’en ai pensé ? Est ce que je le recommande ? Est ce que j’ai des conseils pour débuter ? Je réponds à toutes ces questions dans cet article (ça c’est du teasing) !
➡️ Si tu n’as pas envie d’attendre la fin de l’article pour connaître la surprise, tu peux découvrir l’ebook interactif « Batch Cooking en équilibre » sur la page Ressources Nutrition & Parentalité que je te propose sur le blog, ou directement ICI si tu veux adopter le batch cooking au quotidien.
À lire aussi : Mes débuts en Batch Cooking, premier bilan (Juin 2020)
Disclaimer : bien sûr que la cuisine n’est pas qu’une affaire de femmes et de mamans. Le vrai problème de fond, c’est la charge mentale et la mauvaise répartition des tâches dans certains foyers, la faute aux croyances encore trop ancrées que les femmes peuvent et doivent tout porter. Dans cet article, je parle de mon expérience avec le batch cooking, tout en gardant à l’esprit que la préparation des reps de la famille repose aussi sur tous les membres de la famille, justement.
C’est quoi, le batch cooking ?
Commençons par le commencement : le batch cooking, c’est le fait de préparer en une seule fois plusieurs repas, généralement le week-end pour toute la semaine.
Son nom signifie « cuisiner par paquet » en gros. Comme quand tu regroupes les tâches similaires au travail en un seul bloc de temps, par exemple.
L’idée derrière cette méthode, c’est d’optimiser la préparation des plats pour gagner du temps. On ne passe que 2 heures max en cuisine pour ensuite n’avoir qu’à réchauffer le diner pendant le tunnel du soir. Il y a plusieurs variantes et plusieurs méthodes, mais le principe reste de préparer à l’avance : que tu veuilles préparer 2, 3, 5 repas, juste préparer les ingrédients pour les assembler après ou faire plus en quantité pour congeler, l’esprit reste sensiblement le même.
Mes débuts en batch cooking : mi figue mi raisin
J’ai découvert le batch cooking pendant le confinement. Je pense qu’on est nombreux à avoir redécouvert notre cuisine pendant cette période ! Perso, c’était surtout parce que je voulais tester ça pendant ma troisième grossesse, en vue du post partum et de l’organisation de la vie de famille nombreuse. J’ai donc passé un moment à regarder des vidéos, lire des articles, j’ai même créé un semainier pour mes menus imprimable gratuit qui me servait toutes les semaines.
Mais après l’euphorie du début, je me suis mis beaucoup de pression pour batch cooker toutes les semaines. C’était devenu moins fun, plus contraignant même si j’appréciais par la suite de ne pas avoir à cuisiner pendant quelques jours. Alors vers la fin de ma grossesse, j’ai mis la méthode de côté (tout en la gardant dans un coin de ma tête !) en me disant que je n’aurais sûrement pas le temps de poursuivre avec un nourrisson.
Je n’avais pas tort : à l’arrivée de notre troisième bébé, on est passés en mode survie et j’ai mis le batch cooking en pause pendant plusieurs mois. C’est d’ailleurs ce troisième post partum qui m’a fait relativiser sur plein de choses, aborder la charge mentale d’une autre manière en ralentissant le rythme.
M’approprier le batch cooking pour en tirer parti
Et puis, les mois ont passé. Nous avons emménagé dans notre nouvelle maison, j’ai repris plaisir à cuisiner dans ma jolie cuisine (moins étriquée qu’on avait avant dans notre petit T3 en location), on a commencer à préparer des plats à plusieurs mains. Et j’ai eu envie de revenir au batch cooking, mais différemment.
J’ai d’abord commencé à cuisiner 2 plats en même temps : une quiche en plus du repas du soir, pour un jour de flemme. Une soupe avec les restes de légumes pendant que le dîner mijotait. J’adore optimiser le temps mais aussi les ingrédients, le matériel. J’ai commencé à me demander comment je pouvais adapter le batch cooking à ma propre vie de famille, en faisant d’avantage intervenir mes filles et mon mari. Vu la conjucture et mes préoccupations écologiques (à ma toute petite échelle, mais quand même), je voulais limiter les dépenses, revoir le budget et réduire le gaspillage alimentaire.
Je me suis donc dit que j’allais faire des tests, sans pression. Clairement, avec 3 enfants et plusieurs activités professionnelles la charge mentale était déjà bien assez conséquente pour en rajouter une couche ! Je ne me suis obligée à rien, j’ai juste fait au feeling, en adaptant le tout au temps disponible, notre planning de la semaine et en m’autorisant à faire des « écarts ».
Le but était clairement de :
- ⏱️ Gagner du temps
- 🙏 Prendre plus de temps pour moi, mon couple et mes enfants
- 👌 Reprendre plaisir à cuisiner selon mes envies, avec une organisation flexible
- 💶 Économiser sur les dépenses alimentaires
- 🗑️ Réduire le gaspillage
- 🥕 Consommer plus sain et de saison
Depuis, je fais du batch cooking, mais seulement quand j’en ai envie : un, deux, parfois 3 fois dans le mois. Rien n’est figé, mais j’ai fini par avoir les bons outils et la bonne méthode pour moi, notamment grâce aux conseils d’une pro du domaine et mon expérience de diététicienne (mais ça, je t’en parle plus bas !).
Alors le batch cooking, on valide ou on jette ?
Et bah, j’ai envie de dire, ça dépend de toi. Perso, je suis adepte et j’aime bien caler 2 ou 3 séances par mois pour alléger ma charge mentale, mais tu as le droit de ne pas aimer ça.
Le truc à retenir, c’est que ça doit s’adapter à ta vie et non l’inverse.
Si c’est une charge pour toi, alors mieux vaut faire une pause et réfléchir aux changements et améliorations qui pourraient vraiment rendre le batch cooking agréable et fonctionnel.
Tu n’es pas obligé de cuisiner tous les week-ends 5 plats.
Tu peux décider de faire un batch cooking par mois pour avoir une semaine plus light par ci par là, faire uniquement 2 ou 3 repas d’avance, cuisiner 2 plats en même temps un même soir, préparer un plat en grande quantité pour en avoir d’avance ou en congeler une partie.
Arrange-toi pour que ce soit pratique, facile et rapide
Au début, ça te paraîtra certainement long de prévoir les menus, faire la liste de courses en conséquence, réfléchir au déroulé en cuisine pour optimiser le temps des préparations. Et puis, avec l’habitude, tu auras des réflexes, un mode de pensée différent et tout ira plus rapidement ! Mon petit conseil : note quelque part les recettes qui ont le plus plu à ta famille, celles à retravailler, tes idées à creuser. Perso, je me sers de Notion et de mon template Organisation familiale pour tout avoir sur mon ordi mais aussi sur mon téléphone.
Ça ne craint pas, de garder des plats aussi longtemps ?
Je crois que c’est la question qui revient le plus souvent ! Personnellement, je ne prépare jamais plus de 2 ou 3 repas contenant des denrées « sensibles » (viande, poisson, oeuf) et je m’arrange pour les servir en premier (jour 1, jour 2 et éventuellement jour 3). Au delà, je congèle. Pour les crustacés, c’est encore autre chose : je les consomme le jour même et je les choisis bien frais, quitte à faire les courses le jour de la session cuisine.
Au final, est ce que ça serait pas une charge en plus pour les mamans ?
Je vais être honnête, dans certains cas, ça peut. Et ce n’est clairement pas le but, on est d’accord.
Si ça t’ajoute des choses à gérer, penser, faire, prévoir, alors que tu es déjà au bout du rouleau et que tu n’as pas l’énergie, je te conseille avant tout de prendre soin de toi.
Deuxième chose : tu n’as pas à batch cooker seule ! De la préparation des menus à la conservation ou au réchauffage des plats, en passant par la cuisine et à la vaisselle que ça engendre, tu dois travailler en équipe :
- Avec ta famille : les enfants adooorent participer, choisir les recettes, couper les légumes. Un peu moins de vider le lave vaisselle, mais chacun doit faire sa part. Tu peux aussi tester le batch cooking en couple !
- Avec une pro, un template, un accompagnement, une formation dédiée ou un ebook pratique : avec ma copine Camille, pro du batch cooking qui propose tout un tas d’offres pour t’accompagner. On a d’ailleurs sorti un contenu pratique et pas cher pour t’aider pas à pas !
Un guide pas à pas pour prévoir ses repas et vaincre la charge mentale
Parce que j’ai le sacré avantage de connaître Camille, ma copine pro du batch cooking, experte en cuisine du quotidien. Elle propose tout un tas d’offres sympas et accessibles pour débuter ou se perfectionner en batch cooking et j’ai beaucoup appris à ses côtés !
Ensemble, on a créé un ebook interactif qui combine nos deux domaines d’expertise : Batch Cooking hivernal en équilibre, le guide pas à pas sur 4 semaines pour manger plus équilibré, avec des recettes Kid Friendly et évidemment en Batch Cooking pour te libérer de la charge mentale.
À l’intérieur de ce contenu interactif pensé pour être un compagnon pratique au quotidien :
- 🗓️ 4 semaines de menus, avec listes de courses, déroulé du batch cookoing point par point, ordre et conseils de réchauffage
- 📖 Des recettes de saison et équilibrées, conçues par une diététicienne nutritionniste (moi !) et une pro de la cuisine (Camille !)
- 💁♀️ Des astuces nutrition, anti gaspi et pour faire des économies
- 🎁 Des bonus pour aller plus loin
Tout pour t’accompagner pas à pas pendant un mois pour 24,90 € ! Bien sûr, pendant ces 4 semaines, on reste dispo pour répondre à tes questions et te conseiller au plus près de tes besoins.
Si tu veux en savoir plus sur la méthode, si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter, c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous !
Voilà pour mon avis complet sur la méthode Batch Cooking. Bien sûr, ça reste un avis personnel et je serais ravie d’échanger (avec bienveillance, toujours) en commentaires !