Accueillir un bébé dans un petit espace : mes astuces

accueillir bebe dans un petit appartement

D’ici quelques mois, nous allons accueillir un nouveau bébé dans un petit appartement : comment redéfinir un espace restreint pour l’arrivée d’un enfant ?

Nous étions déjà à l’étroit dans notre T3 de moins de 70m2 avec 2 enfants… Comment va-t-on s’en sortir avec 3 ? J’avoue que ça a été une de mes premières interrogations quand nous avons appris la présence d’un troisième bébé surprise… En effet, pendant encore quelques mois (au moins une année au vu de la tournure que prend notre projet maison !) nous allons devoir vivre à 5, dont un bébé dans un petit appartement. Je vous partage mes idées toutes simples pour préparer l’arrivée de bébé dans un petit espace.

A lire aussi :

Quand déménager n’est pas possible

Alors bien sûr, la première solution serait de déménager pour un logement plus grand. Mais ce n’est pas toujours faisable pour des raisons financières, personnelles, professionnelles… 
Dans notre cas, le projet maison a démarré il y a presque un an avec la vente de notre appartement puis notre déménagement dans un petit rez-de-jardin à deux pas de l’école  en attendant l’achat d’une maison. L’ été dernier nous avons opté pour la construction et trouvé un terrain dans notre commune de prédilection (ça se voit que je regarde trop les émissions de Stéphane Plaza ?). Je vous en reparlerai quand ça aura un peu avancé parce que l’achat de ce terrain prend un retard de fou… Et cela a évidemment un impact sur notre projet de déménagement.

Du coup, quand ce bébé surprise a décidé de s’installer, nous avions de toute façon le projet de déménager dans une maison avec 3 puis 4 chambres. Seulement, il va falloir attendre quelques mois jusque là… Alors nous allons habiter à 5, dont un bébé dans un petit appartement : et vous savez quoi ? Ce n’est pas un problème !

Accueillir bébé dans un petit appartement : on mise sur le strict minimum !

Vous l’aurez compris, ce bébé n’aura pas de chambre jusqu’à ses 1 voire 2 ans. D’une part parce que nous n’avons que 2 chambres dans notre appartement et que je n’ai pas envie d’imposer à mes filles qui partagent déjà leur chambre la présence d’un bébé les premiers mois (après tout c’est une des raisons qui font qu’on veut une maison : une chambre pour chacun c’est un petit luxe important pour moi) et aussi parce que les premiers temps c’est quand même plus pratique d’avoir mon bébé allaité (j’espère !) juste à côté de mon lit la nuit.
Et puis non, je n’ai vraiment pas envie de dormir dans le salon qui est un trop petit et surtout colonisé par un chat qui adooore perdre ses poils, faire ses griffes la nuit, bref faire sa vie la nuit (normal, pour un chat) mais qui déteste rester dehors !

(L’ancienne chambre de nos filles)

La solution du cododo (déjà adoptée avec ma Miniloute pendant 6 mois) s’est imposée sans même y réfléchir : seulement nous avons une petite chambre de 9m2 (et un grand lit de 1m60, il faut au moins ça quand tu es parent !) Nous allons donc caser un berceau entre mon lit et le mur, exploiter les mini recoins avec des rangements optimisés et n’acheter que l’essentiel en terme de vêtements bébé. Parce que j’aimerais ne pas toucher à la chambre de mes filles, je voudrais caler un petit chiffonnier ainsi qu’une étagère dans cette pièce pour y ranger les vêtements de ce troisième bébé (on en parle du prix des chiffonniers ?)

Côté salle de bains, on installera un plan à langer à côté de notre vasque, on optera pour une poubelle plus grande et ça suffira. Le parc ? Pas besoin, il n’a que peu servi avec les filles. Par contre, j’ai gardé un tapis de jeu que les filles utilisent encore : parfait pour la motricité libre. Un combiné chaise haute / transat (hors de portée du chat), mais pas de balancelle. Les premiers temps, il faut bien le dire, un bébé n’a besoin de rien, si ce n’est de bras ! On en reparlera d’ici là mais je suis plutôt d’accord avec l’idée de n’acheter que ce dont on a besoin au fur et à mesure.

Un bébé dans un petit espace : réorganiser les pièces pour gagner de la place

Si on avait eu un séjour plus grand (ou avec une entrée séparée, ou cloisonné par un couloir…), on aurait pu penser à y installer un coin couchage pour nous. De même, si on avait une grande chambre comme c’était le cas avant, un coin nursery séparé par une verrière (comme le projette ma copine maman chou) ou une cloison amovible serait parfait également.

Troisième solution : le dortoir ! J’avoue que j’aime le concept de cette chambre commune même si chez nous je ne l’envisage pas : pour moi ça va idéalement avec une salle de jeux ou un grand coin jeux dans le séjour… La chambre de nos filles n’est ni grande ni petite mais elle est déjà bien pleine alors y caser un bébé me semblait compliqué. Mais pour des enfants un peu plus grands, les lits superposés à 1 ou 2 étages sont une super solution pour gagner de la place.

Et chez vous, quelles sont les solutions pour gagner de l’espace et accueillir un bébé dans un petit appartement ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !

4 commentaires

  1. Bon voilà le plan :

    Vous avez surement 2m50 de hauteur sous plafond. Donc divisez l’appartement en 2 dans le sens de la hauteur et vous aurez un appartement de 140 m² hauteur sous plafond de 1m25.

    Pour les enfants ce n’est pas gênant, pour les adultes il suffit d’apprendre à vivre à genoux. C’est faisable :l’acteur qui a joué Toulouse Lautrec l’a bien fait.

    Sinon il reste la chirurgie.

    On se fait bien couper les pattes chez le coiffeur non?

    Et le jour ou vous changez d’appart vous vous faites mettre des rallonges.

  2. autres pistes : Vous demandez à madame Lidelle de vous fabriquer un robot domestique : Monsieur Majordome connect, Vous le laissez chez vous pour s’occuper de la marmaille, et vous installez un camping car en bas de la maison, relié à vos mômes avec le baby phone.

    La voilà votre pièce en plus.

    Sérieusement quand c’est trop petit, pas la peine d’essayer de pousser les murs, c’est trop petit. il faut bouger.

    Quant au lit superposé, si vous voulez installer ça, il faut qu’il soit très bien accroché au mur, sinon dès qu’un enfant bouge, il perturbe le sommeil de l’autre

    1. Merci pour ces commentaires qui me mettent de bonne humeur le matin :p
      Sinon, plus sérieusement, on a effectivement prévu de changer de domicile, mais maintenant faut que la maison sorte de terre 😉
      Je veux bien un robot Lidl pour accélérer les démarches administratives et mettre un coup de pied aux fesses de mon lotisseur par contre :p

  3. ceci dit, on n’en n’est pas loin de voir arriver des robots majordomes. c’est l’affaire de quelques années. Il faut juste leur apprendre à éviter de mettre les enfants et les animaux domestiques dana la machine à laver pour les nettoyer

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)