Loisirs créatifs : 5 activités contre le stress

Depuis que je suis maman, avoir du temps pour moi prend toute son importance. Entre la gestion des enfants, du travail, la vie de famille, les tracas quotidiens, le stress domine bien trop souvent et il est essentiel pour moi d’apprendre à relâcher la pression, trouver des activités qui m’aident à décompresser. C’est prouvé, les activités manuelles ont un effet bénéfique sur notre cerveau et en particulier la gestion du stress. Si chez les enfants cela permet d’améliorer la motricité fine et la coordination, chez les adultes pratiquer une activité de loisirs créatifs aide à se relaxer et réduire les tensions grâce à la libération d’hormones du plaisir.De plus, ce type de loisir augmenterait la confiance en soi et la satisfaction liée à la réalisation d’un objet de ses propres mains. Aujourd’hui, je vous parle de loisirs créatifs et je vous donne 5 idées d’activités ludiques pour décompresser.

La peinture par numéros

Vous vous souvenez certainement de ces kits de peinture de notre enfance où à chaque couleur correspondait un numéro : à la fin, le dessin prenait vie grâce aux variations de couleurs et jeux d’ombres qu’il fallait créer en peignant les différentes zones numérotées. Cette activité artistique existe également pour les adultes et les modèles proposés se déclinent en une large gamme de thèmes et dimensions. Vous trouverez forcément votre bonheur !

Certes, c’est un loisir qui peut prendre du temps et demande une certaine précision, mais le fait de découper cela en plusieurs séances créatives en fonction de votre emploi du temps vous oblige quelque part à prendre régulièrement du temps pour vous, motivé par l’envie de voir votre œuvre terminée.

Si vous aimez les activités créatives où il faut s’appliquer, prendre le temps quelques minutes par jour pour un résultat que vous pourrez conserver plusieurs années, la peinture par numéros peut vous intéresser. N’hésitez pas à vous renseigner pour en apprendre davantage sur la peinture par numéros et découvrir les milliers de design qui vous attendent.

Comme la plupart des activités de ce genre, c’est aussi l’occasion de partager du temps de qualité avec vos enfants : ces kits de peinture existent aussi pour les plus petits, avec plusieurs produits en fonction de leur âge et leurs personnages préférés.

peinture par numéros

Loisirs créatifs : le tricot, le crochet ou la couture

Exit les préjugés sur le tricot qui serait réservé aux personnes âgées et à la layette ! Les activités liées à la confection de vêtements et accessoires ont beaucoup de succès et on trouve désormais beaucoup de kits permettant de créer pas à pas un vêtement, élément de déco, accessoire de votre choix selon la méthode que vous préférez et le niveau de difficulté.

L’avantage, c’est que ce type de loisirs vous permet de créer des éléments utiles, de décorer votre intérieur et même d’offrir des cadeaux faits main à vos proches dans une démarche économique et écologique. Une fois votre loisir de prédilection trouvé, vous pourrez vite progresser et y prendre goût. Voici quelques exemples d’activités créatives sur ce thème.

Le tricot

Grand classique longtemps attribué aux grand-mères, c’est un loisir devenu tendance ces dernières années, à condition d’en maitriser les aspects techniques. Il existe plusieurs points à apprendre pour un résultat à la hauteur de vos espérances. N’hésitez pas à demander des conseils autour de vous si vous connaissez des pros du tricot ou à apprendre à votre rythme (sans vous mettre la pression) grâce à des kits dédiés aux débutants.

Comme il s’agit maintenant d’un loisir plutôt répandu, il y a énormément de variété dans les produits proposés : du classique petit chausson pour bébé en passant par un joli gilet pour vous tenir chaud cet hiver, un plaid pour les soirées dans le canapé ou un cache-pot pour vos plantes vertes, vous aurez l’embarras du choix.

Le crochet

Variante du tricot qui consiste à fabriquer un vêtement ou accessoire grâce à un crochet, il semble plus simple au premier abord et peut convenir à ceux qui trouveraient le tricot trop compliqué. Attention cependant, cela reste assez technique, mais là encore, il existe sur le marché beaucoup de kits destinés aux débutants en crochet. Les produits crochetés ont un look reconnaissable et cadrent tout à fait dans l’esprit bohème chic très à la mode en ce moment.

Le macramé

Plus accessible que le tricot ou le crochet, le macramé permet de créer des éléments de déco au look nature et tendance. De nombreux modèles et types de réalisations sont disponibles ; j’ai personnellement un coup de cœur pour les suspensions pour plantes en macramé !

La broderie et le point de croix

Que ce soit pour personnaliser un vêtement, un accessoire, une déco à accrocher ou même un doudou pour votre enfant, cette activité alliant précision et détente permet d’obtenir de jolis résultats. Il existe une variante pour débutants particulièrement à la mode : le punch needle. De nombreux kits sont en vente, notamment sur le web, pour vous initier à ce loisir créatif.

La couture

Je ne pouvais évidemment pas passer à côté de cette activité reine de sa catégorie. Certes, la couture nécessite plus d’investissement matériel et de technique selon le résultat souhaité, mais quelle satisfaction de confectionner ses propres vêtements ! Notez que des cours de couture peuvent être dispensés soit sur internet, soit près de chez vous si vous souhaitez démarrer cette activité. N’hésitez pas à vous renseigner.

Le coloriage pour adulte

C’est une tendance qui ne vous aura sans doute pas échappé si vous vous intéressez aux loisirs créatifs antistress : les coloriages pour adultes sont déclinés sur de nombreux thèmes et sont disponibles un peu partout pour un coût tout à fait raisonnable.

On les trouve sur une multitude de sujets et inspirations selon vos goûts : mandalas, animaux, voyage… Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un carnet de coloriages (je vous conseille de le choisir à feuilles plutôt épaisses) ou d’un coloriage que vous aurez imprimé ainsi que de feutres ou crayons. Petit conseil : choisissez des feutres ou crayons de couleur variés avec plusieurs nuances pour un meilleur résultat.

loisirs créatifs coloriage adulte

La confection de savons et autres cosmétiques

Avec la tendance du DIY et la préoccupation grandissante vis-à-vis de la composition des produits cosmétiques, les produits pour fabriquer ses propres savons, bombes de bains, crèmes hydratantes et autres produits de soin se sont multipliés. Le must : choisir un kit à base d’ingrédients naturels, bio et non controversés qu’il est ensuite possible de « recharger » en achetant les composants de base séparément. Vous pourrez à la fois vous en servir pour vous, mais aussi les offrir : une idée cadeau originale.

Le scrapbooking comme loisir créatif pour adulte

Si vous aimez les albums photos, les décorations murales, les montages et cadres photos à accrocher, le scrapbooking est fait pour vous. Populaire depuis maintenant plusieurs années, ce loisir créatif vient des États-Unis et permet de créer des pages ou montages à partir de fonds, photos et divers éléments à coller selon vos goûts. Il allie minutie, créativité et même recyclage puisque vous pourrez toujours réutiliser les chutes de papier, rubans et autres autocollants pour une nouvelle création.

Il s’agit d’une activité créative très en vogue au début des années 2000 qui a également sa version digitale puisqu’on trouve des logiciels permettant de faire ses montages avec des éléments à télécharger sur internet.

Avez-vous déjà essayé de vous lancer dans les loisirs créatifs ? Quelle est votre activité de prédilection ? N’hésitez pas à essayer l’un de ces passe-temps pour évacuer le stress quotidien.

Article écrit en collaboration.

2 commentaires

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)