Inspiration déco : la future chambre de Miss N. !

Après la chambre de bébé, passons à mes inspirations pour la chambre de miss N , 7 ans. Ses envies déco pour sa future chambre d’enfant !

On continue dans les articles décoration et je peux vous dire que si, comme moi, vous aimez ça, vous allez être servis ces prochaines semaines ! Aujourd’hui, on passe à la décoration de la chambre de ma 2ème fille, auparavant surnommée Miniloute mais qui a bien grandi et aura 8 ans au moment de l’emménagement (je ne m’en remets pas!)

La demoiselle a beaucoup hésité et changé d’avis mais on a fini par s’accorder sur une déco douce, un peu vintage et qui pourra évoluer dans le temps. C’est parti pour vous dévoiler le thème et les couleurs de cette chambre d’enfant !

A lire aussi :

Une chambre aux tons doux, un peu bohème :

Comme dans les autres chambres de la maison, il y aura du parquet façon chêne clair, des murs blancs et un mur de couleur. Depuis le début, elle veut un mur pastel mais change constamment d’avis en alternant entre vert d’eau et rose pale. Si j’ai depuis longtemps trouvé exactement la teinte souhaitée pour le rose poudré, j’avais envie que ce soit elle qui fasse le choix final.

Il s’agit d’un rose doux mais pas trop pâle non plus. C’est finalement la teinte qui lui plait le plus et qui donne le ton de la déco dans cette chambre toute mignonne qui pourra ensuite évoluer avec elle dans quelques années (mais on n’y est pas encore !)

La réf : Rose orchidées douces de Bonifacio chez Algo

Pour le reste, les meubles seront comme dans le style actuel de la chambre des 3 enfants : bois clair et blanc, facile à marier avec plusieurs styles.

Pour la déco, j’aimerais bien des motifs petites fleurs un peu rétro. J’ai même repéré un papier peint mais je me dis qu’elle n’en voudra plus dans 2-3 ans donc je me limite à de la déco « amovible ». L’ idée c’est de faire une chambre douce, épurée, reposante et un brin vintage avec des éléments que l’on a déjà.

Vous pouvez retrouver toutes mes inspirations sur mon tableau Pinterest.

De la place pour jouer et se reposer :

La chambre de miss N. est un peu plus grande que celle de sa petite soeur puisqu’elle fait quasiment 11 mètres carrés. Alors certes, ce n’est pas immense, mais passer d’une chambre pour 3 à une pour elle toute seule ça va faire un sacré changement ! Ce sera par contre la chambre qui nécessitera le moins d’achats de meubles puisqu’elle aura droit à quasiment tous les meubles présents à ce jour dans leur chambre commune.

Car oui, elle récupère le lit Kura et son armoire, sans doute le banc stuva avec tiroir pour ses playmobils et aussi un meuble pour tous ses legos. Il va falloir bien optimiser la place pour garder une impression d’espace !

On a prévu de mettre le coin jeu le long du mur côté porte (à droite sur le plan) et un peu du pan de mur face à la porte. Plus tard, on pourra remplacer un des meubles de rangements de jouets par un bureau si elle le souhaite.

Du côté du plus grand mur, je prévois d’installer le lit Kura avec couchage en hauteur pour aménager un coin lecture dessous avec matelas de sol, coussins et guirlande lumineuse. Elle souhaite aussi avoir des rideaux pour fermer l’espace.

Enfin, dans le renfoncement on a pour l’instant prévu de mettre son armoire, mais je ne suis pas fermée à l’idée d’utiliser cet espace par la suite pour en faire un placard intégré.

Une idée pour plus tard : le lit coffre pour une chambre d’enfant ou d’adolescent

Enfin, je pense aussi à l’avenir et j’anticipe l’évolution de cette chambre d’enfant. Si pour le moment, le but est de garder le lit en hauteur, j’aurais aussi très bien pu opter pour un lit avec rangement comme un lit coffre par exemple.
Pour en avoir un dans notre chambre, je me dis que l’avantage du lit coffre pour un enfant c’est de bénéficier d’un rangement supplémentaire dans un petit espace (chez nous, on y met tout le linge rangé sous vide pour la saison suivante ou les tailles plus grandes pour les enfants, par exemple, mais on peut aussi envisager un rangement des jouets pour faire un roulement, le rangement des couettes en été…)

Et si vous avez peur pour la sécurité, sachez que ce type de lits dispose de verrins et sont conçus pour une utilisation sécuritaire et conforme aux normes (même si le mieux est de superviser l’utilisation du lit coffre pour les plus petits). Je dis ça parce que c’était une des mes craintes aussi et je vois bien que pour notre chambre, c’était la solution idéale !

Voilà pour la chambre de miss N ! Je reviens très vite pour vous montrer mes repérages déco de façon plus concrète et j’espère vous dévoiler le résultat final dans quelques mois.

EDIT de Janvier 2023 : finalement, la chambre de miss N ressemble pas mal à ces inspirations ! On a fait le gros de l’aménagement et de la déco cet été, il ne reste que les finitions comme les stickers de mur à coller, le bureau à monter et rénover et les cadres à accrocher.

Pour en savoir plus je vous invite à consulter mon dernier point déco et travaux 6 mois après emménagement, mais sachez qu’on a finalement opté pour la teinte rose tendre, toujours chez Algo en satin (qui ne rend pas brillant mais plus facile à nettoyer qu’une peinture mate selon moi) et que l’organisation de la chambre a changé par rapport à ce qui était prévu !

En effet, le lit kura avec le coin lecture en dessous se retrouvent maintenant face à la porte et le long du grand mur sont disposés son armoire et son meuble pour ses Playmobils. Enfin, dans le petit renfoncement il y a le meuble pour ses LEGO et il reste à installer le petit bureau que je dois retaper devant le cache clarinette.

Je suis fan de cette version et finalement je n’y aurais pas forcément pensé avant ! Comme quoi, les plans avant travaux c’est bien, mais on peut toujours ajuster…

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)