Sa fête d’anniversaire en rose, blanc, gris et Liberty !

Ce week-end, quelques jours après le premier anniversaire de Miniloute, nous avons fêté cela autour d’un gouter avec nos proches, familles et amis. Une birthday party sur le thème rose blanc gris et Liberty, en reprenant le design du faire part de miss N. ( pour voir les prépas : partie 1 et 2 )

 

1 an miniloute

 

Après un vendredi assez productif derrière les fourneaux et à fignoler les toutes dernières décos, le samedi a été lui aussi très chargé puisqu’il a fallu décorer les pâtisseries et organiser la déco de la sweet table.

Au passage, merci à mes parents d’être venus une bonne heure avant le début des festivités pour m’aider à tout préparer ! 

La déco se composait essentiellement de petites choses réalisées lors du mois de juillet sur mon temps libre ou des temps d activités avec Liloute. Le chiffre 1 peint et décoré vient de chez Creavea, ainsi que les pailles a pois, chevrons et rayures dans les tons blanc et rose pâle. J’ai acheté 3 pompons en papier dans les tons rose chez Hema pour un prix imbattable et nous avons réalisé deux guirlandes (non visibles sur les photos, ou alors juste une, je n’ai pas pensé à tout photographier dans la précipitation) : une avec des moulins à vent en papier liberty et une autre « 1 an » à fanions en papier scrap. La nappe en papier blanche était juste agrémentée de deux rubans de crépon rose pâle, la vaisselle en carton blanc, rose et argent, un pot de blédine peint et décoré aux couleurs de l’anniversaire pour les pailles et couverts…

 

Les serviettes en papier petit format grises viennent de chez Casa, comme les pics à cake pops. Pour ces mêmes cake pops, j’ai recyclé des carrés de polystyrène pour les recouvrir de papier de soie et en faire des supports. Comme mon candy melt déjà fondu n’a jamais voulu refondre (par quel mystère, je ne sais pas) ils ont juste été enduits de mélange eau et sucre glace pour faire tenir les mini perles de sucre roses et blanches (merci JustCli ! 😉 ) Les caissettes Wilton rose viennent de chez Thema déco, le support à cupcakes a été acheté il y a 2 ans chez Casa et les coupes à champagne viennent de chez Babou. Tout le reste de la vaisselle (hormis les couverts de supermarché et les assiettes argent de chez Thema Déco) vient de chez Hema, une mine d’or si vous préparez un anniversaire pour des prix riquiqui (d’ailleurs, je suis en train de faire le stock pour les 4 ans de Liloute dans 2 mois…). Le glaçage des cupcakes a été réalisé comme d’habitude avec du mascarpone et du sucre glace puis teint en rose (j’ai eu la main lourde sur la couleur !) avec du gel Wilton. Toutes les pâtes de gâteaux ont d’ailleurs été préparées sans lait de vache en utilisant du lait d’amande et de la margarine sans lactose. Un petit changement qui n’a rien enlevé au goût des recettes que j’utilise d’habitude.

 

1 an miniloute gateau

 

Pour le gâteau, je voulais quelque chose de plus léger et plus facile à conserver au frigo qu’une génoise décorée de pâte à sucre. J’ai opté pour une recette de sponge cake à la vanille (ici) dont j’ai augmenté les quantités pour avoir un gâteau à 20 petites parts. J’ai ensuite recouvert le tout de glaçage mascarpone et sucre glace (celui que j’ai ensuite coloré pour les cupcakes) puis « collé » des biscuits cuiller sans lait (du commerce, pas besoin de prendre en magasin bio) sur tout le tour avec ce même glaçage. Un ruban liberty sur le tour, des dragées chocolat coeur blanches et roses sur le dessus, une bougie Hema rose pour terminer… Et le tour est joué.

Quelques douceurs par ci par là : pop corn avec du sucre rose, chamallows (les bocaux de bonbons n’ont été sortis que sur la fin car oubliés, tout comme les cadeaux dragées pour les invités…), les enfants ont apparemment beaucoup apprécié !

Pour les boissons, les classiques sodas et jus de fruits étaient présents (et comme il faisait très chaud, tout a été bu sans souci !) mais la nouveauté de cet anniversaire c’était les boissons des Domaines Pierre Chavin avec ou sans alcool. J’y reviendrai dans un prochain article 😉

 

Le perle rose sans alcool

Le perle rose sans alcool

 

Je garde un très bon souvenir de cette fête d’anniversaire avec la famille et amis proches, ma Miniloute a été un peu effrayée par tout ce monde au lever de sa sieste mais a vite pris ses marques (et pas trop pleuré malgré la vilaine poussée dentaire !) Elle a grignoté des cake pops et un peu de gâteau (sans le glaçage qui contenait des PLV), a été impressionnée par la chanson d’anniversaire et a vite compris le principe des cadeaux 😉

Elle a d’ailleurs été très gâtée en jouets et vêtements ! Heureusement, nous avions déjà prévu 1 ou 2 bacs de rangement pour tout ça 😉

 

cadeaux 1 an

 

Evidemment, moi qui voulais faire tout simple, c’est un peu raté, mais mis à part les dernières minutes de préparation avant la fête, je ne me suis pas trop sentie overbookée en m’y prenant à l’avance. J’ai bien aimé ces couleurs toutes douces et ce liberty rose pour un premier anniversaire. J’ai adoré voir mon bébé toute souriante dans une robe en tulle blanc ayant appartenu à sa soeur (elle a viré la barrette liberty au bout d’environ 3 secondes…), pieds nus au milieu de sa montagne de jouets et des autres enfants.

Et puis puisqu’on ne me changera plus maintenant, je pense déjà à la fête des 4 ans de ma grande dans 2 mois… 

 

 

  4 Commentaires

  1. Pingback: Perle de Chavin, notre choix boisson pour la birthday party de bébé ! - [Encore un] Blog de Mère

  2. Laurie   •  

    Waouh, c’était vraiment trop chouette !! Bravo pour toutes ces belles réalisations « maison ».

  3. Pingback: Un anniversaire Licorne pour ses 3 ans - blogdemere.fr

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)